Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Michèle Barrière

Michèle Barrière a participé à la Fête du Livre d'Autun, les 14 et 15 avril 2012. 

 

Michèle BARRIÈRE, historienne de l’alimentation, est membre du conseil scientifique de Slowfood France (mouvement pour la sauvegarde du patrimoine culinaire mondial) ; elle fait partie de l’association De Honesta Voluptate, fondée sur les travaux de l’historien Jean-Louis Flandrin. Journaliste culinaire, elle est l’auteure pour Arte de la série Histoire en cuisine.

Écologiste de la première heure, elle s’est consacrée à la défense des races animales et des légumes dits oubliés. Elle écrit des romans policiers historiques à composante gastronomique. Pour elle « écrire des polars historiques et culinaires, c’est vivre entre son ordinateur et ses plaques de cuisson, la tête dans les textes anciens et les mains dans la pâte à tarte. ». Elle a commencé en 2004 le récit de la dynastie Savoisy, qui comprend aujourd’hui sept tomes, tous disponibles au « Livre de poche » s’étendant du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle.

Avec Le sang de l’hermine en 2011 et De sang et d’or en 2012, (J.-C. Lattès), elle débute une nouvelle saga, celle du maître d’hôtel de François 1er. 
Les polars historiques de Michèle BARRIÈRE retracent l’histoire et l’évolution de la cuisine et des manières de table. Un cahier de recettes d’époque, facilement réalisables, accompagne chaque livre.

Bibliographie :
Meurtres à la pomme d’or, Livre de poche, 2008.
Souper mortel aux étuves, Livre de poche, 2009.
Natures mortes au Vatican, Livre de poche, 2009.
Meurtres au potager du Roy, Livre de poche, 2010.
Les soupers assassins du régent, Livre de poche, 2010.
Meurtre au café de l’Arbre Sec, Ed. J.-C. Lattès, 2010
Le sang de l’hermine, Ed. J.-C. Lattès, 2011
De sang et d'or, Ed. J.-C. Lattès, 2012