Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Jacqueline Queneau

    Sociologue et historienne de l’art, Jacqueline Queneau est l’auteur de nombreux ouvrages, des "beaux livres", dont L'art de vivre au temps de Mme de Sévigné, prix Culture bourguignonne en 1996, les Promenades de Chopin, Les promenades de Chateaubriand, La France au temps de libertins, aux éditions du Chêne.
Elle a publié en 2006 La grande histoire des Arts de la Table, aux éditions Aubanel. Dans cet ouvrage, elle raconte aussi bien le rôle du maître-queue (officier de la maison du roi chargé du service de bouche) que l'apparition de la chaise, bien plus confortable que le banc. Elle fait découvrir les premiers livres de cuisine du Moyen-Age, comme les secrets des célèbres cuisiniers, Antonin Carême par exemple. Elle analyse avec précision les usages édictés par chaque époque en revisitant leur apparition, leur utilité, les enrichissements et contraintes qu'ils apportèrent. Comme dans tous ses ouvrages, les illustrations sont nombreuses, variées et originales. La vaisselle et les ustensiles sont mis en scène dans des reconstitutions fidèles et authentiques.
En 2006 aussi a paru, aux éditions du MécèneLes  Puces de Paris-Saint-Ouen avec de superbes photos de Luc Fournol et un avant-propos d'Inès de La Fressange, chineuse invétérée et promeneuse inconditionnelle des Puces de la porte de Clignancourt. Les textes très complets retraçant l'histoire des Puces, marché par marché, sont en français et en anglais. Le plus bel ouvrage produit sur le plus grand marché d'antiquités du monde.