Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Gérard Calmettes

Gérard Calmettes a participé à la Fête du Livre d'Autun, les 14 et 15 avril 2012.

Installé depuis 20 ans en Bourgogne, Gérard Calmettes qui s'est fait connaître par Un Parisien à la campagne, nous revient avec Gionao m'a dit un roman publié aux éditions de l'Armançon.

Giono m'a dit : La littérature m'avait, des années durant et soir après soir, tenu lieu de drogue révulsive pour atténuer l'ennui né d'une vie professionnelle subie plus que choisie. Lorsqu'un beau jour surgit Giono, dont je dévorai l'œuvre avec avidité et dont, au détour d'un livre, je lus et relus cet apophtegme « Dites-moi que nous allons être heureux « tous ensemble », je fuis immédiatement du côté où j'ai des chances de pouvoir m'occuper moi-même de mon bonheur personnel. »
Il venait de mettre entre mes mains le drapeau de la liberté, faisant de moi une manière de Gavroche aux tempes grisonnantes lancé sur le chemin qui replace l'homme sur sa courbe originelle au sein de la nature.
Oui, ma dette est immense envers le petit « djiono » enfant d'immigré italien devenu le grand Giono qui para la littérature de couleurs inégalées et, en même temps que le drapeau de la liberté, me mit en mains le stylo du bonheur, me lançant sur ses pas, du Morvan à Manosque, en passant par le Trièves et La Chapelle-du-Mont-du-Chat.