Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  4 septembre 2018


 

  22ème Fête
du Livre
d'Anost

  Programme 

 
    Biennale d'art 
    contemporain 

Du 7 juillet au 26 août 
  Dossier de presse 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Jacques Salomé

   Psychosociologue diplômé des Hautes Etudes Sociologiques de Paris, écrivain, poète, bien connu comme "jardinier des relations humaines", Jacques Salomé est venu plusieurs fois à la Fête du Livre d'Autun depuis le Luberon où il réside. Voici le texte qu'il avait offert à la Fête du Livre en 2002 :  

    Il est des livres qui peuvent donner le sentiment d'être plus intelligent, il en est d'autres qui vous rendent plus savant, ou qui vous font voyager, et d'autres encore qui vous font rêver.
    Plus rares sont ceux qui vous réconcilient avec le meilleur de vous-même, qui vous rapprochent de cette part de vous qu'on pourrait appeler le noyau céleste de l'être, ou le coeur du divin qui scintille en chacun.
    Lire, c'est entrer dans l'inattendu d'un mot, l'imprévisible d'un récit, la chaleur d'une phrase ou parfois l'appel d'une voix qui vous rejoint dans l'essentiel au plus proche de votre vérité intime, et vous invite à vous respecter, à aller plus loin, plus près de vous.

    Dans sa riche bibliographie, à noter les dernières parutions : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? et Contes d'errance, contes d'espérances, Albin Michel 2007.

Pour sa première participation à la Fête du Livre d'Autun en 1999, Jacques Salomé participe au débat autour du livre En danger de silence (Robert Laffont) de Catherine Enjolet avec Catherine Enjolet, Roland Brival et Alain Leblanc. Un débat animé par Patricia Martin.