Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  14 novembre 2018

 

 

Apollinaire
Le mal-aimé

  LECTURE  ET MUSIQUE
  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  15 novembre - 20h30 

  Exposition 
  Texte et textile 
  Au fil des mots 

  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  Du 16 octobre au 17 novembre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Pascal Blanchard

 Pascal BLANCHARD a participé à la 16e Fête du Livre d'Autun, les 6 et 7 avril 2013. 
         

Pascal BLANCHARD est historien, spécialiste du « fait colonial », des immigrations des « Suds » en France, de l’imaginaire colonial et de l’histoire du corps.
Chercheur au Laboratoire Communication et Politique du CNRS, Pascal BLANCHARD codirige le Groupe de recherche ACHAC / Colonisation, immigration, post colonialisme depuis 1989. Il a réalisé plusieurs expositions sur le thème de la colonisation et de l'immigration, dont Images d'empire, L'appel à l'empire et Images et Colonies.
Il a publié ou codirigé une trentaine d'ouvrages, réalisé plusieurs documentaires télévisés (Les Zoos humains, Arte, 2002 ; Paris couleurs, France 3, 2005 ; Des noirs en couleur. L’histoire des joueurs afro-antillais et néo-calédoniens en équipe de France de football, Canal +, 2008) et a collaboré à plus d’une dizaine de films. Historien au cœur de l’actualité, il intervient régulièrement dans les débats et dans les médias, pour promouvoir un autre rapport du présent au passé colonial et à la relation à l’histoire des immigrations. 

         

 

  HAUT de PAGE