Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Jean-François Bazin

Jean-François Bazin a participé à la 17e Fête du Livre des 12 et 13 avril 2014. 

 

Jean-François BAZIN est un homme politique et journaliste français. Docteur en droit et diplômé de Sciences Po, il a été président du Conseil régional de Bourgogne de 1993 à 1998. L’univers de ses livres nous offre la délicieuse découverte des vins de Bourgogne.

Avec Les compagnons du grand flot, il délaisse pour un temps le monde de la vigne (Le Clos des Monts Luisants et Les Raisins Bleus) pour nous faire découvrir le métier pittoresque des flotteurs de bois : « Clamecy, vers 1850. Clovis Judas est flotteur. Il conduit des trains de bois au fil de l’Yonne et de la Seine jusqu’à Paris : neuf bûches sur dix mises à feu proviennent des forêts du Morvan. Comme la plupart de ses compagnons, il est républicain dans le sang. Il appartient à une société secrète qui se bat contre le retour d’un régime autoritaire.
En mission pour repérer de nouvelles recrues parmi les bûcherons du Morvan, Clovis trouve l’âme sœur, Madeleine. Il l’emmène à Clamecy avant de s’embarquer pour l’aventureuse expédition des flotteurs vers la capitale. À l’aide d’une simple perche, il guidera jusqu’au port de Bercy à Paris son énorme radeau de bois, long de soixante-quinze mètres.
Alors qu’il entreprend de faire à pied le chemin en sens inverse, les événements se précipitent. À l’annonce du coup d’État de Napoléon III, les habitants de Clamecy, du Morvan se soulèvent, se retranchent dans la ville. À son retour, Clovis est emporté dans leur révolte impétueuse. Sans savoir comment sauver Madeleine du drame qui se prépare… »

Son œuvre littéraire est d’abord connue par des ouvrages très documentés sur la Bourgogne et ses vins. Le Dictionnaire Universel des Vins de Bourgogne est l’ouvrage de référence de tous les œnologues