Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
  27 avril 2018




  Lectures


Librairie
La Promesse de l'aube
20 avril - 20h00

  Aragon en 68  
Conférence UTB

  26 avril - 20h30 
  Salle Gobetti - Hexagone - Autun 

 

 

 


Recherche

Daniel-Henri VINCENT

Daniel-Henri VINCENT participe à la 21ème Fête du Livre d'Autun, les 7 et 8 avril 2018.
Il était déjà présent en 2013.

 

         

 

Né en 1942 à Dijon (Côte-d’Or), Daniel-Henri VINCENT est un ancien haut fonctionnaire. Président de l’Association bourguignonne des sociétés savantes depuis 2014, président de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon (2010-2013), il a fondé la Société des Amis de Bussy-Rabutin en 1986. Il a présidé à la publication des Mémoires de cet auteur et a écrit sur ce courtisan, libertin, emprisonné à la Bastille puis exilé par Louis XIV dans son château de Bussy-Rabutin en Bourgogne après avoir écrit un roman à clés qui fit scandale, l’Histoire amoureuse des Gaules.

Le prochain livre de Daniel-Henri Vincent :
Bussy-Rabutin, Lettres inédites, présentées par Daniel-Henri Vincent
(Éditions Universitaires de Dijon, à paraître le 19/04/2018)

Cet ouvrage propose une édition commentée de lettres inédites du comte de Bussy, Roger de Rabutin … Les lettres présentées ici jettent une modeste lueur sur la vie d'un célèbre disgracié ainsi que sur son milieu. Elles évoquent la guerre de Hollande et surtout annoncent d'une certaine façon la fin de la disgrâce absolue même s'il faudra à Bussy attendre encore quelques années avant de reparaître au lever du roi. Elles offrent ainsi un témoignage pertinent à la fois de la vie politique et sociale vue d'en bas et des mécanismes socio-politiques qui la relient au cercle du pouvoir monarchique »
(descriptif : cultura.com).

Les autres livres de Daniel-Henri Vincent :
- Bussy-Rabutin, le libertin puni
(Perrin, 2011). « Un portrait original, court et enlevé du père du libertinage, frondeur puni par Louis XIV devenu mémorialiste du Grand Siècle » (résumé éditeur).- Mémoires du comte de Bussy-Rabutin, édition présentée et annotée par Daniel-Henri Vincent (Mercure de France « Le Temps retrouvé », 2010 – Réédition en poche, 2012).
- Bussy-Rabutin, Discours à sa famille (
Éditions de l’Armançon, 2000).
- Bussy-Rabutin, Dits et Inédits
(Éditions de l’Armançon, 1993).