Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Jean-Pierre Colignon

Jean-Pierre Colignon a participé à la 16e Fête du livre d'Autun en 2013.

Il est revenu pour la 18ème édition (11 et 12 avril 2015) 

Jean-Pierre COLIGNON, membre de l’Académie Alphonse Allais, enseignant et formateur dans le monde du journalisme, se définit comme un « praticien de la langue française ".

    

 

Jean-Pierre COLIGNON a été le plus jeune correcteur de France, avant de devenir chef du service de correction du Monde, puis responsable de la qualité linguistique des journaux du groupe « Le Monde ».

Enseignant, moniteur, formateur au sein des principales écoles de journalisme et de correction, de medias, d’entreprises, et pour le Sénat et l’Assemblée nationale, il a créé le site jeanpierrecolignon.wordpress.com, dédié à la langue française, à la culture et à l’humour. Verbicrusiste, il tient la rubrique des mots croisés dans la revue Lire.

Membre du jury national des Dicos d’or de Bernard Pivot, il est devenu le « Monsieur Dictée », écrivant et animant des textes pour des Salons du livre, des associations… et toutes les épreuves du championnat de langue française du Maroc. Il œuvre au sein de nombreux organismes et associations pour la défense et la promotion de la langue française, de l’instruction et de la culture.

                                                 

Administrateur de l’association « Défense de la langue française », il est membre de l’Académie Alphonse Allais, et a participé au Dictionnaire ouvert jusqu’à 22 heures (Le Cherche midi).

Jean-Pierre Colignon est auteur ou coauteur de plus de 50 ouvrages, portant en majorité sur la langue française, mais aussi recueils de jeux, d’humour, d’anecdotes historiques… On retiendra ses nombreux ouvrages sur l’orthographe, dont Pour ne plus faire de fautes d’orthographe (L’Opportun), et publiés en 2014, Curiosités, jeux et énigmes de Bretagne (Albin Michel), Petit abécédaire de la Grande Guerre (Courrier du livre – Trédaniel), Petits soldats, héros de la Grande Guerre, illustrations de Jean Bruneau (Contre-Dires – Trédaniel). Plusieurs ouvrages sont attendus en 2015.