Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Lilian THURAM

Lilian THURAM a participé à la 16e Fête du Livre d'Autun en avril 2013

Il était présent le samedi 6 avril.

Né en Guadeloupe en 1972, Lilian Thuram a connu une carrière prestigieuse de footballeur international. En 2008, il met un terme à sa carrière sportive et, bien qu'il n'oublie pas le foot (il a préfacé le livre d'Audrey Keysers et Maguy Nestoret Ontanon sur le football féminin et la discrimination liée au sexe, Editions Le Bord de l’eau), il s'engage sur une autre voie avec la Fondation Education contre le racisme.
On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation. Le racisme est une construction intellectuelle et surtout politique. Il est important de comprendre comment les préjugés se sont mis en place, pour pouvoir déconstruire, et cela dès l'école,  Lilian Thuram y faisant personnellement passer le message : « Il n'y a qu'une espèce d'Homme, Homo sapiens. ».
Les actions de la fondation s’appuient sur l’expertise de son comité scientifique, composé de philosophes, anthropologues, juristes, sociologues, etc. et d'historiens, dont Pascal Blanchard, présent également samedi sur la Fête du Livre.
En 2012 s'est tenue au musée du quai Branly l'exposition Exhibitions, l'invention du sauvage dont Lilian Thuram a été le commissaire général. « Découvrir les zoos humains il y a dix ans grâce à Pascal Blanchard (commissaire scientifique), a été une grande révélation. Cela m'a permis de comprendre un peu mieux pourquoi certaines pensées racialistes existaient encore de nos jours » écrit-il.
Lilian Thuram a présenté Mes Etoile noires (Philipe Rey, 2010 - Points, 2011), 43 personnalités noires qui l’ont aidé à se construire, un appel à la tolérance. L'historien Marcel Dorigny, également présent samedi et dimanche a contribué au chapitre sur Toussaint Louverture.
Et aussi : Manifeste pour l'égalité (Autrement, 2012), dans lequel il convie intellectuels et artistes qui se retrouvent dans son combat : Odon Vallet sur les religions, Henriette Walter sur le métissage linguistique, Yves Coppens sur les origines de la pluralité, Françoise Hériter sur l’inégalité homme-femme… Livre utile, passionnant et fédérateur !

 

             
  Entretien du JSL avec Lilian Thuram, ICI