Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

Jean-François KAHN

Jean-François KAHN a participé à la 16e Fête du Livre d'Autun, les 6 et 7 avril 2013.
 
 

   « Après une licence d'histoire et le passage par un centre de tri postal des PTT, Jean-François Kahn, entre comme manœuvre dans une imprimerie, puis s'oriente rapidement vers une carrière journalistique. Témoin privilégié pour la presse parisienne des événements en Algérie, il est tour à tour correspondant pour Paris Presse, éditorialiste à Europe 1, pour la télévision, et envoyé spécial permanent en Afrique du Nord pour Le Monde. Après avoir dirigé Les Nouvelles Littéraires, il créé l'Evénement du Jeudi en 1984, puis l'hebdomadaire Marianne en 1997, dont il est, aujourd'hui encore, le directeur de la publication. Esprit vif et polémiste, il s'en prend ouvertement à l'ordre établi, à la " pensée unique " contre laquelle il s'élève parfois avec véhémence. » Ainsi le présentait-on en février à France Inter dans l'émission On va tous y passer.

   A 74 ans, il reste « l'électron libre » décrit par Frank Eskenazi dans l'émission Empreintes.

  Il présentera entre autres "La catastrophe du 6 mai 2012" dans lequel il analyse de son point de vue le passage d'un président à l'autre et "Menteurs !" qui présente les ravages des mensonges des hommes politiques, qu'ils soient au pouvoir ou non. Ouvrages parus chez Plon, en 2012.

Enfin, paru chez Fayard en 2013, "L'invention des Français. Du temps de nos folies gauloises" où il fait revivre des figures de héros injustement oubliés. Avec lui, l’histoire est un exercice vivant et sérieux, un récit qui se permet tout, décortique tout : mythes, idées reçues et truquages. Nos idées revues et corrigées par JFK, bref, « une histoire incorrecte »

 
 
Entretien du JSL avec JF Kahn : ICI