Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

Valérie Bochenek

Valérie Bochenek a participé à la 16e Fête du Livre d'Autun en avril 2013.
 
Jean-Louis Debré était également présent.
 
 
Après une formation de comédienne, elle parfait sa formation corporelle à l’Ecole Internationale de Mimodrame de Paris dont elle sort diplômée en 1991.
Autour des cinquante ans de carrière du mime Marcel Marceau en 1996, elle co-organise les soirées anniversaires et écrit avec son maître l’ouvrage de référence : Le Mime Marcel Marceau, Entretien et Regards avec Valérie Bochenek (Editions d’art Somogy) et en co-réalise le cédérom. Leur complicité se poursuit au travers de la dernière création de la Nouvelle Compagnie Marcel Marceau, « Les Contes Fantastiques ». Par ailleurs, elle collabore ou assure elle-même diverses mises en scène.
Elle fonde en 2009 l'association Un musée pour Bip dont elle est la présidente et dont la vocation est la sauvegarde du patrimoine culturel laissé par le Mime Marcel Marceau et la création d’un lieu dédié plus largement à l’art du Mime.
Avec Jean-Louis Debré, elle co-écrit Ces femmes qui ont réveillé la France (Editions Fayard, 2013). Pas question ici de ces combats féministes caricaturés par une gent masculine goguenarde, mais une lutte sans merci pour la conquête des plus élémentaires droits de l'homme.
 

Qui connaît Elisa Lemonnier, Julie-Victoire Daubié, Jeanne Chauvin, Madeleine Brès, Hubertine Auclert ? Si les jeunes filles peuvent aujourd’hui passer le baccalauréat, suivre des études supérieures, devenir médecin, avocat, voter, être élues, c’est grâce au combat de ces femmes pour imposer à une société masculine des réformes leur permettant simplement d’exister. George Sand, Colette, Marguerite Yourcenar, Simone Veil ont provoqué des prises de conscience. Marguerite Boucicaut a bousculé les règles du commerce. Marie Curie a révolutionné la recherche scientifique.
Les femmes évoquées dans ce livre se sont toutes élevées contre les corporatismes, les privilèges et l'immobilisme. Elles ne se sont pas contentées de critiquer, elles ont proposé des ruptures, provoqué des mutations. Toutes étaient des militantes de la liberté et de l’égalité.
Plus qu’un livre d’histoire, Ces femmes qui ont réveillé la France est aussi une réflexion sur la République et ses valeurs.