Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Yann Marchand (jeunesse)

Yan Marchand a participé à la 18 ème Fête du Livre d'Autun, les 11 et 12 avril 2015.
Il était là aussi pour la 16ème et 17ème en 2013 et 2014
 
 
 
Yann MARCHAND, docteur en philosophie, formateur de français, enseigne un tas de choses et apprend un tas d'autres, auprès des apprentis ouvriers des Compagnons du devoir de Brest. Il est aussi auteur de romans (Métropolitain, Les Prothétiques, Comme un poison dans l'eau, L’usine à nu) et nouvelliste.
 Il collabore actuellement avec l'Entonnoir Théâtre pour mettre en scène l'une de ses pièces: Blituri.
 Philosophe, Yann Marchand sur son site affiche une phrase d’Epicure (à Ménécée) : « Qu'on ne remette pas à plus tard, parce qu'on est jeune la pratique de la philosophie et qu'on ne se lasse pas de philosopher, quand on est vieux. En effet, il n'est, pour personne, ni trop tôt ni trop tard, lorsqu'il s'agit de veiller à la santé de son âme. »
Il nous revient avec « Les petits Platons », collection pour laquelle il est lui-même auteur de plusieurs titres : Socrate sort de l’ombre, Le Rire d’Épicure, Le Cafard de Martin Heidegger, Diogène l’Homme Chien, La Révolte d’Épictète.
« Les Petits Platons » est une maison d’édition indépendante créée en 2009 à l'initiative de Jean Paul MONGIN. Elle organise des « ateliers philo » pour les collégiens, et publie deux collections : « Les tout petits Platons », une première approche philosophique pour les jeunes enfants à partir de 4 ans, et « Les Petits Platons » qui a pour slogan « De 9 à 99 ans, découvrez les grands philosophes ! ». Destinés en priorité aux enfants et adolescents, et écrits par des philosophes, ces ouvrages peuvent réconcilier tout le monde avec la philosophie ! Ce sont des albums de petit format abordant chacun la vie et l’œuvre d’une des grandes figures de la pensée.
Les illustrations sont particulièrement soignées, afin de créer une adéquation entre narration et univers graphique. La presse a très largement salué l’initiative dès la parution des premiers ouvrages. On découvrira cette année les derniers parus Le petit théâtre d’Hannah Arendt et Kirkegaard et la sirène. .

Titres ci-dessous :