Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Manga Team

La Manga Team a participé à la 16e Fête du Livre d'Autun, en avril 2013,
 
La MANGA TEAM est une association dijonnaise créée le 7 juin 2006, dont l’objectif est la promotion du manga (les bandes dessinées dans le courant japonais) et de l’animation (dans le même courant). Lors de ses interventions, l’association présente le manga, l’anime (version dessin animé du manga) en organisant des ateliers lecture, projection, dessin, pliage (origami), et initiation au jeu de go, au shogi, au xiang qi, et au mahjong, organisation de concours de dessins, de concours cosplay, de tournois de cartes, de karaoké et d’autres activités adaptées au public concerné.
 
site de la Manga Team :http://mangateam.over-blog.fr/  
 
Créé il y a 7 ans, la Manga Team est une association regroupant des passionnés de mangas, de cultures asiatique et plus particulièrement de la culture japonaise.
Elle comprend aujourd’hui 20 membres tous motivés par la même passion ayant pour objectif de promouvoir cette culture. Les membres de l’association forment une équipe soudée autour de leur présidente, Astrid Rousseaux, et de leur vice-président, Guillaume Legrand.
La Manga Team et ses membres ont réalisés de multiples interventions dans les MJC de l’agglomération dijonnaise, dans les bibliothèques et centres sociaux comme à Chenôve, Fontaine d’Ouche, Les Grésilles ou Perrigny-les-Dijon… proposant diverses activités variées accessibles pour tous les âges.
Elle se déplace également hors de l’agglomération participant ainsi à divers festivals : « ça vient d’la rue » à Autun, « Japan Expo Centre » à Orléans, « Bulles de Mantes » à Mantes-la-Jolie.
L'association a aussi créé ses propres festivals tel que le Retrotaku, l’Asian Day ou encore récemment le Baka Takaï dont la seconde édition sera les 23 et 24 mars 2013.
Depuis 2 ans, la Manga team anime Nouvel an Chinois qui se déroule dans la galerie marchande du Géant Casino.
 
Les activités
La Manga Team sait transmettre sa passion à travers les activités proposées pour faire découvrir et partager au public un autre univers que celui qu’il côtoie habituellement chaque jour.
Lors de ses interventions dans les MJC, bibliothèques ou centres sociaux, l’association présente le manga, l’anime (version dessin animé du manga) et la culture ludique plus traditionnelle en organisant des ateliers lecture, projection, dessin, pliage (origami), et initiation au jeu de go, au shogi, au xiang qi, et au mahjong.
Nous présentons également le manga à travers d’autres supports comme les jeux vidéo sur différentes consoles de salon, et proposons à chacun de tester ses connaissances par des quizz, des blinds test mais aussi des concours de dessins, des tournois de cartes, des concours cosplay, du karaoké et d’autres activités adaptées au public concerné.
Ces activités ne s’adressent par particulièrement aux jeunes mais sont accessible à toutes les générations.
Lors des festivals, la Manga Team propose ce large éventail d’activités sur toute la journée, voire un week-end lorsque le festival est annoncé pour 2 jours, auquel s’ajoute la présence de commerçants et artistes amateurs spécialistes des univers papier et numérique nippons.
Le festival est aussi un moment de rencontre avec d’autres associations gravitant dans le même univers (clubs d’arts martiaux, clubs de jeux vidéo, associations franco-asiatique, etc.), mais aussi avec des personnalités invitées (le joueur du grenier, Jérome Alquié, Nesblog, Meeea …).
Certains festivals sont organisés autour d’un thème précis comme l’Asian Day Dragon ball, d’un thème plus large comme le Rétrotaku, festival autour des mangas et jeux vidéo des années 70/80 ou juste rassembler des passions autour de l’Asie comme le Baka Taïkaï.

Contacts
Astrid Rousseaux, présidente de l’association Manga-Team
Adresse : 2 impasse Sœur Fayard à Tart-le-Haut (21110)
Tel : 06 89 86 83 51 et mail : rousseaux.astrid@orange.fr
Guillaume Legrand, vice-président (06.64.27.28.92 ou g.legrand81@laposte.net)