Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

Bertrand Leclair

  Bertrand Leclair a participé à la 17ème Fête du Livre d'Autun les 12 et 13 avril 2014.  

 

 

 

Ancien chroniqueur à « La Quinzaine littéraire » et aux « Inrockuptibles », puis co-animateur d'un séminaire passionnant sur la critique, Bertrand LECLAIR est un homme de recul qui va de l'avant. Inlassablement, il défriche et déchiffre afin de comprendre comment l'homme peut se décentrer pour mieux observer.

Son roman sur la surdité vient ajouter une pierre à son édifice en chantier permanent. A la fois autobiographique (la propre fille de l'auteur est atteinte de surdité) et fictif (le héros est un garçon sourd, né au début des années 1960), Malentendus (Editions Actes Sud) cherche un lieu de silence entre la déflagration intime et le vacarme du monde. Cet espace de méditation se niche dans les trous d'une écriture aussi impulsive qu'analytique, au plus près des émotions brutes, mais à l'affût du surgissement de la pensée.


Avec Le vertige danois de Paul Gauguin, (Editions Actes Sud) Bertrand LECLAIR nous plonge dans la vie du grand peintre : contraint de rejoindre sa femme et leurs cinq enfants à Copenhague, en novembre 1884, Gauguin n'est pas encore Gauguin, mais il le devient, confronté à l'hostilité qu'il génère. Au long d'une enquête tourbillonnante, Bertrand LECLAIR restitue le vertige d'un homme déchiré, incapable de renoncer à sa fascination pour la peinture.


Bertrand LECLAIR est romancier, essayiste et dramaturge. Il est l'auteur d'une douzaine de livres, de nombreuses fictions radiophoniques et d'une pièce de théâtre mêlant le français et la langue des signes.
Bertrand LECLAIR est conseiller littéraire à France Culture.