Emmanuel de Waresquiel



Emmanuel de Waresquiel a participé à la Fête du Livre d'Autun en 2015

 

Emmanuel de WARESQUIEL, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Docteur en histoire, est un historien des idées et un acteur du monde de l'édition française. Directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section, Sciences historiques et philologiques), il est spécialiste de la France du premier XIXe siècle, et de l'histoire des idées et des représentations de la Révolution au début du XXe siècle.

Le 29 janvier 2019, Emmanuel de Waresquiel reçoit le Prix des Deux Magots avec son  ouvrage :
Journal d’un historien  publié aux Editions l’Iconoclaste.



Avec cet ouvrage, " Emmanuel de Waresquiel est heureux de recevoir ce premier Prix Littéraire qui salue son passage de l’Histoire à la Littérature, une voix plus personnelle que la voix de l’historien. Etre historien, c’est avoir une immense curiosité pour le présent, et j’ai voulu dans cet ouvrage décrypter notre époque et son actualité à la lumière de l’histoire .
Ainsi, à la lumière de l’histoire, Emmanuel de Waresquiel décrypte notre époque et son actualité : le Brexit, révélateur de nos rapports depuis toujours singuliers avec nos voisins anglais. C’est aussi l’argent caché qu’ont dévoilé les « Panama papers »... et qui n’a rien d’un travers contemporain puisque l’Ancien Régime s’en était même fait une spécialité. Ou encore, la déchéance de nationalité...L’histoire apparaît alors comme l’indispensable savoir pour comprendre le présent. " (Extraits de L’Actualité Littéraire du 29 janvier 2019)

Parutions précédentes :

  • C’est la révolution qui continue (2015 chez Tallandier)
  • Fouché, les silences de la pieuvre, publié en 2014 chez Tallandier
  • Entre deux rives (L’iconoclaste,2012)
  • Talleyrand dernières nouvelles du diable (2011 CNRS éditions)
  • Une femme en exil – Félicie de Fauveau, artiste, amoureuse et rebelle (Robert Laffont, 2010)

On lui doit aussi :

  • Le Siècle rebelle, Dictionnaire de la contestation au XXe siècle,
  • Le Dictionnaire des politiques culturelles en France au XXe siècle,
  • La biographie du duc de Richelieu (Perrin, 1990, rééd. 2009, grand prix Gobert de l'Académie française)