Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Sylvain Blanchot

Sylvain Blanchot a participé à la Fête du Livre des 12 et 13 avril 2014 

 

Sylvain BLANCHOT né à Autun a passé son enfance dans un petit village du Haut-Morvan ;il a toujours été attiré par tout ce qui touche à l’écriture (machines à écrire, cahiers, stylos) et au dessin. Après des études aux Beaux-Arts de Mâcon, il commence une carrière de graphiste et concepteur de jeux vidéo ;peu satisfait de ce travail, il part s’installer à Londres où il commence à écrire et fait aussi un tutorat en scenario à l’EICAR à Paris.

En 2010 il publie Et on dévora leur cœur PARIS, éditions du MASQUE, qui a reçu le prix du premier roman policier au festival international de BEAUNE 2010. Il est également co-scénariste de plusieurs courts-métrages dont Wracked avec Antoine ELIZABE et Augmentés ; en 2013 il collabore à l’écriture et à la réalisation d’un long-métrage 300000 kilomètres par seconde. Il a également écrit des nouvelles.

Son nouveau roman Mémoire classifiée nous emmène dans un futur après les explosions nucléaires où les gens souffrent de nombreux cancers de la peau et des poumons. Les multinationales pharmaceutiques se livrent une bataille terrible et peuvent s’introduire dans la mémoire et la pensée de leurs employés pour s’assurer de leur loyauté. Le héros Frank PARAMONT très brillant extracteur de mémoire est emprisonné sur Mars pour s’être illégalement introduit dans la mémoire d’une personne qu’il suspecte de la mort de sa femme; il reçoit une mission de son ancien supérieur, mission qui consiste à plonger dans la mémoire du responsable de la protection des données d’un groupe industriel très important, ce responsable ayant été retrouvé mort après avoir manifesté des signes de folie.Cette mission peut permettre à Frank de retrouver une liberté anticipée. Pour exécuter sa mission Frank revient sur Terre mais est bientôt victime d’hallucinations, de flashs étranges en rapport notamment avec l’assassinat de sa femme.

Ce livre très riche en détails techniques nous décrivant parfaitement l’univers où évolue le héros nous tient en haleine par l’intensité du suspense et le rythme de l’écriture; il nous interpelle aussi beaucoup sur la cupidité de l’homme, l’utilisation de la science à des fins de profit voire de destruction.