Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Alain Rey

Alain Rey a participé à la 17ème Fête du Livre d'Autun, en avril 2014

  

  

Photo Journal de Saône-et-Loire Photo Bernard Bibel

Un membre éminent de l'Académie Alphonse Allais

Alain REY publie Le Voyage des mots de l'Orient (Guy Trédaniel Editeur). Un très beau livre avec de grands coups de pinceau, riches, éclatants, offerts par le calligraphe tunisien Lassaâd METOUI. C'est un voyage au pays des lettres persanes, des signes turcs et des mots arabes. Certains mots ont traversé des contrées, le temps, des civilisations, des guerres, d'autres langues, ils ont disparu, puis sont réapparus ailleurs, par exemple dans le langage courant français. Ainsi Zenith, Azimut, Châle, Pyjama, Épinard, Taboulé, Bougie, Estragon, Tulipe ont mis des siècles à venir jusqu'en France. On ouvre une page, on se retrouve en Perse au XVe siècle, en Arabie au VIIIe siècle ou encore en Turquie au XVIe. Le voyage des mots est un voyage de tous les sens, dans tous les sens, idéal contre la morosité !

Et aussi : Des pensées et des mots (Hermann) ; Le dictionnaire amoureux du diable (Plon) ; A bas le génie ! et autres chroniques décalées (Fayard) ; Miroirs du Monde, Une histoire de l'encyclopédisme (Fayard) ; Trop forts, les mots ! , l'histoire de cinquante mots, racontée de façon facétieuse... Ainsi, vos enfants sauront pourquoi on dit "Quelle peau de vache !" alors que la vache est un animal si paisible !! (Milan Jeunesse).

Lexicographe, maître d’œuvre du Robert, Alain REY est né en août 1928 à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme). Après des études de sciences politiques et de lettres, il est en 1952 le premier collaborateur de Paul Robert, fondateur des célèbres dictionnaires. Spécialiste de linguistique et de lexicographie, il devient rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert, Le Petit Robert (1967), Le Micro Robert, Le Petit Robert des noms propres (1974), Le Dictionnaire des expressions et locutions (1979), Le Grand Robert de la langue française en 9 volumes (1985), Le Nouveau Petit Robert de la langue française (1993), et Le Dictionnaire historique de la langue française (1992). En octobre 2005, il sort son Dictionnaire culturel de la langue française. En 2006, publie A mots découverts et, en 2007, Mille ans de langue française, histoire d'une passion.
Il est également chroniqueur à la radio avec Le mot de la fin sur France Inter (1993/2006) et à la télévision sur France 2 avec Démo des mots (2004/2005) et dans Le Petit Journal sur Canal +.
Depuis plusieurs années, Alain Rey tient une chronique dans Le Magazine Littéraire, intitulée Le dernier mot. Il y décrypte un terme de la langue française, bien souvent en liaison avec l'actualité.
Alain Rey est signataire de l'Appel à la vigilance contre le néocréationnisme et les intrusions spiritualistes en science, publié en France à la fin de l'année 2005.
Le ministre de la Culture et de la Communication lui décerne fin 2005 le titre de commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.

Fête du Livre d'Autun 2014, photo A. Créhange