Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  14 novembre 2018

 

 

Apollinaire
Le mal-aimé

  LECTURE  ET MUSIQUE
  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  15 novembre - 20h30 

  Exposition 
  Texte et textile 
  Au fil des mots 

  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  Du 16 octobre au 17 novembre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Marion Campay

Marion Campay a participé à la 17e Fête du Livre d'Autun, les 12 et 13 avril 2014.
      
En noir, Marion
 
 
Le champ des danses traditionnelles françaises est vaste. Nombreuses sont les recherches qui englobent les danses bretonnes, gasconnes, de la province, auvergnates… Mais pas un ouvrage n’avait été publié concernant le territoire de la Bourgogne.
La danse trad en Bourgogne, un patrimoine vivant recueille les discours des pratiquants en danses du territoire et questionne ces danses aujourd’hui.
Marion Campay, titulaire d’un Master en Anthropologie de la danse, et coordinatrice pédagogique de la Maison du patrimoine oral pendant 4 ans, a diffusé des questionnaires à travers les bals, les réseaux des associations locales, les ateliers, par voie postale, par mail, par dépôt de questionnaires papier, puis elle a bâti des hypothèses à partir de ces résultats, des témoignages oraux et des recherches dans le domaine des danses traditionnelles.
Ce travail de rédaction est une trace d’expérience particulière de ce terrain. Il ne fait pas l’historique d’une pratique, mais il propose des hypothèses, sans exhaustivité quant aux expériences et pratiquants du territoire. Partir des témoignages permet de mettre par écrit des questions récurrentes formulées à l’oral, et d’envisager ces pratiques aujourd’hui par le biais de danseurs vivants.
La danse trad en Bourgogne  -  un patrimoine vivant", édité par le Conseil général de la Nièvre, est soutenu par le Centre national de la Danse à Paris, par la Maison du patrimoine oral d'Anost (71), et par Liaison Art Bourgogne (département art de la Région Bourgogne)
L'ouvrage est illustré par  Valérie Edern.