Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

Marie-Pierre Emorine (jeunesse)

Marie-Pierre Emorine a participé à la 17e Fête du Livre d'Autun, les 12 et 13 avril 2014. 
 
Son portrait : elle émerge d'une haute pile de livres, et ce n'est que justice, car elle en a illustrés, des livres pour les enfants, tendres et colorés, pleins de câlins et de bisous !
 
Originaire de Saône-et-Loire, elle jongle entre sa vie de famille, son métier de graphiste et sa passion pour l’illustration. Une passion qui déborde de ses petits carnets et tableaux pour venir colorer des histoires pour les plus jeunes.
Tout a commencé en 2009 avec la sortie de deux ouvrages pour les tout-petits : Jaime ma maman et Jaime mon papa. Des livres tendres et colorés, remplis de câlins et de bisous... Ils viennent d'être réédités chez Mic Mac Editions. Et depuis, d’histoires tendres en comptines, elle voyage et plonge avec délice dans les mots, se laissant porter et bercer dans un univers de douceur.
Pour réaliser cette ambiance douce, feutrée et chaleureuse, elle utilise le pastel, déposé délicatement sur le papier. Puis elle mélange les différentes couleurs du bout des doigts... Elle aime sentir la texture du papier, contraste délicat avec la poussière douce et colorée des pastels. Passionnée par le graphisme, elle s’amuse à inventer dentelles et pampilles, à créer de nouveaux motifs textiles ou floraux. Elle les dessine et les superpose alors aux fonds colorés. Ainsi son style, tout en rondeur, se résume à ce doux mélange de pastels et de dentelles. Comme une couture, comme une broderie, point par point, elle «brode» son papier. Elle aime le drapé des tissus ou des pétales, les lignes courbes, les arabesques, la rondeur et les couleurs vives.
Son univers, ce sont des ambiances de vieux cirque et de vieux théâtre, des poupées russes, des funambules ou des pierrots rêveurs... On est surpris par les éléphants roses, la rencontre avec des clowns et des princesses, des fées et des oiseaux... On se laisse séduire par des papillons, des fleurs, des petits coeurs, des petits doudous... Bref, toute une ribambelle de personnages tout ronds de plaisir, qui circulent au gré de ses inspirations et de ses pastels...
Depuis 2009, elle vit sur un petit nuage qui la mène d’histoires en histoires, les yeux rivés sur son enfance, sur l'enfance en général.
Entre autres : la série des Agathe (Editions La plage), Le voyage de la fée oiseau (Editions Quatre Fleuves), Le jardin de Mamie (Editions Alpha Book), La bouilloire cantatrice, La culotte du Roi Dagobert (Editions Mic Mac), Mon petit coeur (Editions Auzou)... Et le reste de la pile !