Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Michèle Villemur

Michèle Villemur a participé à la 17ème édition de la Fête du Livre d'Autun, les 12 et 13 avril 2014

 

Journaliste culturelle et chroniqueuse gastronomique, Michèle Villemur vit à Paris. Elle est auteur de nombreux ouvrages culinaires. Passionnée de cuisine mais aussi de voyages, Michèle Villemur enseigne à l’université Trinity Collège.
 Michèle Villemur est Chevalier des Arts et des Lettres et du Mérite agricole, également ancienne commissaire générale du livre gourmand de Périgueux et déléguée Paris-Île-de-France auprès de l’association professionnelle des Chroniqueurs de la Gastronomie et du Vin.

Elles présente, entre autres A la table de Marie-Antoinette (Plon, 2013) et Confidences d'une ambassadrice (Ed. france-Empire, 2014)

40 recettes salées et sucrées… Elles font surgir la mémoire d’une reine singulière qui pour échapper à l’étiquette trop lourde, au protocole corseté, s’est créée un petit paradis terrestre avec la complicité de l’architecte Richard Mique. Il lui dessine le Hameau composé d’une dizaine de maisonnettes qui abritent ses appartements mais aussi cuisine, laiterie, bergerie, une pièce d’eau avec carpes et brochets, des animaux de ferme, brebis… A deux pas du Petit Trianon, autre chef-d’oeuvre décoré lui aussi par Marie-Antoinette, le domaine du Hameau est dans l’esprit rousseauiste à la mode alors, conjuguant pureté et sobriété en communion avec la nature.
Michèle Villemur a imaginé des plats en accord avec les goûts culinaires de Marie-Antoinette : 11 entremets maigres et gras, 14 plats plaisirs craquants, enfin, fruits et gourmandises sucrés avec 15 desserts irrésistibles dont les macarons ! Exemples : Potage à la Reine et aux petits oiseaux (cailles et pois verts), Bar en compotée de rhubarbe, petit choux d’amour à la crème de rose…
L’ouvrage est jalonné d’anecdotes historiques rédigées sous le contrôle de Béatrix Saule, directrice générale du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon qui préface en outre l’ouvrage.
Chaque recette est accompagnée de sa photographie réalisée par Natacha Nikouline, jeune photographe culinaire de grand talent. Enfin, l’ouvrage est aussi illustré de photographies inédites, les plus récentes du Hameau et du Petit Trianon, par Franck Robin.

 

 

 
Si ce genre d’existence peut faire rêver, elle n’en fut pas moins soumise à des réalités parfois curieuses. Michèle Villemur a suivi un ancien élève de Sciences Pô puis de l’E.N.A qui s’orienta, en fin de scolarité vers le Quai d’Orsay, après avoir eu des velléités d’archéologue. Amie, amante, épouse et mère elle suit son mari de son plein gré tout au long de sa carrière et raconte avec humour les péripéties des salons et diners mondains.
Les recettes de cuisine proposée à la fin de ses souvenirs sont des petits plus diplomatiques, mes madeleines de Proust, elles sortent tout droit des tiroirs chamarrés de l’imagination de l’auteure et de ses réminiscences de grande voyageuse. Certaines sont adressées à ceux qu’elle a eu la chance de recevoir dans ses résidences. Comment ne pas leur témoigner dix ans après tendresse et gratitude, le bonheur de celle qu’elle est devenue : une journaliste gastronomique passionnée ?

Que les « Suppléments Dame » puissent découvrir à ceux et à celles qui choisiraient pour carrière le tapis rouge des Ambassades, les grandeurs et petitesses du véritable métier d’épouse d’Ambassadeur !

Michèle Villemur est donc femme de diplomate mais aussi journaliste culinaire, elle est chevalier des arts et lettres de la gastronomie.