Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  14 novembre 2018

 

 

Apollinaire
Le mal-aimé

  LECTURE  ET MUSIQUE
  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  15 novembre - 20h30 

  Exposition 
  Texte et textile 
  Au fil des mots 

  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  Du 16 octobre au 17 novembre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Michel PIERRE

Michel PIERRE a participé à la 17ème Fête du Livre d'Autun les 12 et 13 avril 2014.
 
 
Originaire du Sud-Ouest, Michel PIERRE a, dès son plus jeune âge, récolté des herbes dans les champs avec sa grand-mère : bourrache, pissenlit, bouleau, noisetier, prêle, etc. sont très vite devenus des mots communs pour lui. Cette communion précoce avec la nature a influencé sa vie professionnelle. Devenu préparateur en pharmacie, il fabrique des préparations magistrales très fréquemment utilisées à l’époque (sirop, pilules, crèmes, suppositoires, ovules, liniments, etc.). En 1970, il achète une des plus anciennes herboristeries de Paris et complète sa formation avec l’herboriste Mademoiselle Magallon, véritable encyclopédie des plantes de l’époque.

Au cours de sa longue vie professionnelle, Michel PIERRE a écrit de nombreux livres sur l’usage traditionnel des plantes, jusqu’à ce dernier « Les Plantes du Bien-être », dans lequel il traite de ces précieuses plantes médicinales dont l’homme fait usagedepuis des centaines,voire des milliers d’années.
Ardent défenseur de l’herboristerie, Michel PIERRE participe à de nombreux colloques et tables rondes avec tous les acteurs de la filière plantes médicinales (scientifiques, médecins, pharmaciens, enseignants d’université, producteurs de plantes) et se bat pour que l’usage des plantes reste enraciné dans nos cultures de la terre entière.