Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  4 septembre 2018


 

  Dégustation littéraire 
  Mercredi 4 juillet 19h30
   Cellier de Benoît Laly 


 Avec le groupe Ecouter Lire 
  PRESENTATION



    Biennale d'art 
    contemporain 

Du 7 juillet au 26 août 
  Dossier de presse 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Didier Callabre

.
 
Le Bourguignon Didier Callabre est un autodidacte, passionné d'histoire, de recherches généalogiques et archivistiques.

Dans ses livres, tous consacrés à la première guerre mondiale, il aborde cette thématique à travers les histoires particulières, ancrées en Bourgogne, d'hommes et de femmes emportés bien malgré eux dans le tourbillon de la « grande » histoire. Une des problématiques retenues par Didier Callabre est celle de la justice militaire. On la trouve en particulier dans le livre qu'il a coécrit avec Gilles Vauclair Le Fusillé Innocent 1914-1917, la réhabilitation de l’artilleur Eugène Bouret (Editions Autrement, 2008).
Toujours avec Gilles Vauclair, aux éditions Alan Setton, il publie Les Poilus de Côte-d’Or dans la grande Guerre (2010) et La vie en Côte d’Or pendant la grande guerre (2013).

Didier Callabre est aussi l'auteur de Les soldats de Thury dans la boue des tranchées, deux volumes parus en auto-édition (2003 et 2004). Grâce notamment aux documents originaux (lettres, carnets de guerre, photos) prêtés par les familles du village, l'auteur nous fait revivre le destin individuel des cent poilus du village de Thury, près d'Epinac, qui furent envoyés au front. 25 d'entre eux n'en sont jamais revenus. « Notre propos était d'aller au-delà des simples noms gravés sur un monument aux morts » affirmait Didier Callabre lors de la parution de son livre.