Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Maxime Mianat

Maxime Mianat a participé à la 18e Fête du Livre d'Autun, les 11 et 12 avril 2015.
 

 

Tout a commencé par un blog sur le site cahiersdufootball.net. Pendant deux ans, le journaliste sportif Maxime Mianat y dépeint sans concessions les coulisses du foot, à travers les aventures d'un jeune footballeur, Kevin Kholer. Devant le succès de cette fiction, il décide d'en faire un roman, Micmac Football Club (City Éditions, 2014). Kevin Kholer, jeune footballeur plein de promesses est recruté par le plus grand club français. Il découvre alors les magouilles, l'argent qui coule à flots, les filles faciles, la corruption... Kevin veut réussir mais comment peut-il le faire sans se perdre ?
A l'inverse de l'expression consacrée, toute ressemblance avec des personnes ou des événements existant ou ayant existé n'est pas fortuite dans ce roman à clés ! Mais au-delà de la satire du milieu du foot professionnel que l'auteur connaît bien, c'est un miroir de notre société toute entière qu'il nous tend. Il le fait en moraliste mais avec beaucoup d'humour !
Ce premier roman de Maxime Mianat rencontre un grand succès populaire. Un encouragement pour ce jeune auteur, reporter, journaliste sportif et scénariste, passionné par l'écriture : « Trouver un personnage et le faire grandir dans un univers, surprendre le lecteur par la forme et/ou le fond, décrire une réalité par un chemin détourné : voici ce que j'aime en elle. Avec l'humour, je peux donner mon ressenti sur les choses d'une manière différente que je ne le fais comme journaliste. Mais toujours pour faire passer des messages » (www.20minutes.fr).