Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

Daniel Rousseau

Daniel Rousseau a participé à la 19ème Fête du Livre d'Autun, les 2 et 3 avril 2016.
Voir la vidéo
 
 
Daniel ROUSSEAU a fait des études d'Histoire et de Droit à la Sorbonne. Animateur de camps de vacances dans lesquels il utilisait ses talents de conteur, puis professeur d’histoire, il a décidé de mettre quelques-uns de ses récits par écrit. Cela a donné le cycle de La Légende du goéland blanc qui compte deux romans, parus sous le pseudonyme de Daniel Valiant, dans la collection Le Nouveau Signe de piste.
Daniel Rousseau compose aussi les textes des recueils qui rassemblent les reproductions des aquarelles et peintures à l’huile de son épouse Brigitte, nièce du peintre bourguignon Pierre Leygonie. Il s’est aussi essayé au théâtre, comme acteur et metteur en scène.
 
Ses œuvres récentes ont pour cadre le village et le pays d’origine de sa famille paternelle, Bligny-sur-Ouche, au cœur de la Bourgogne, avec des textes abondamment illustrés par ses propres photographies… Une sorte de retour aux sources, pour retrouver une partie de ses racines, partagées entre la France, Malte et l’Afrique. En 2006, Daniel Rousseau publie aux éditions Jeanne de Rozereuil, Jarbeillon ou les 9 Toisons d'or, dont l'action a pour cadre Bligny-sur-Ouche précisément, puis Le Semeur d'énigmes, suite de Jarbeillon, un roman « à clefs (USB) ».  Il prépare en 2011 une série de romans dans une collection qui porte le nom de Le cœur entre deux siècles avec comme personnage central Volke, qui raconte ses souvenirs qui entremêlent les XXe et XXIe siècles.
 
Son dernier livre est un thriller : L'Empire du Monde ou le "Non-Livre" de la Vie paru en 2015, aux éditions Jeanne de Rozereuil. Voir présentation ci-dessous.
 
 

Au « Nid des Cascades », une cinquantaine d’ados et leurs moniteurs s’apprêtent à passer un mois entier de vacances en haute montagne, dans les Alpes, pour pratiquer intensivement les sports d’hiver…

Mais rien ne va se passer comme prévu ! D’abord un groupe d’ados va faire la connaissance d’Anatole, un mystérieux gars du pays qui vit en ermite et semble détenir tous les secrets de la terre.

Ensuite, entre certains ados, Stef déjà mature et responsable et Pascal profondément perturbé, les relations vont vite se détériorer…

Et puis une formidable tempête de neige va isoler les ados du reste du monde. Comment vont-ils gérer entre eux cette autonomie inattendue ?

Enfin, que contient le livre mystérieux d’Anatole, dont le titre « L’empire du monde ou le non-livre de la vie », excite la curiosité de tous ?

Un thriller étonnant entre ados livrés à eux-mêmes, face à leurs rêves de puissance et leur demande d’amour… Qui va l’emporter, la volonté de domination ou la capacité d’entraide et de partage ? Source:www.thebookedition.com