Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Gilbert Bouchard (BD)

Gilbert Bouchard a participé à la 18e Fête du Livre d'Autun, les 11 et 12 avril 2015.
 
 
 
 
Gilbert BOUCHARD, né à Lyon le 29 mars 1957, a une Maîtrise d’Histoire-Géographie. C'est à cette époque que les éditions Glénat lui commandent deux albums : La Chapelle du Démon (1981) et Une Valise pour Jupiter (1982).

T’as pas cent balles ? En 1993, T’as pas cent balles est un tournant car, suite à la lecture de cet album par les membres de la rédaction de SPIROU, ceux-ci lui demandent d d’écrire des scénarios humoristiques pour leurs auteurs.
Il publie ainsi plus de 150 pages illustrées par Baron-Brumaire, Bercovici, Blatte, Bordeleau, Mike Deporter, Deth, Marco, Di Martino, Duchazeaux, Duveau, Ghorbani, Gwen, EricMaltaite, Mauricet, Luc Mazel, Pica, Rudowski, Yoan, Walthéry et Will.

Avec Pica, il crée la série Les Poules à Lier, qui sera publiée dans Spirou pendant une année de façon hebdomadaire. Il scénarise également pour Ernst une quinzaine de pages pour sa série Les Zappeurs, pour Hardy une histoire de Pierre Tombale, et pour Dany, quelques pages sous le pseudonyme de ... Stanley Lubrick !

1998 : Publication dans le mensuel Bleu Blanc Foot de la série Les Babyfoots (Dessins Pica).
1999 : Publication dans le Journal de Mickey de la série Les Aventures du P’tit Dej, toujours au sommaire. Plus de 250 strips publiés à ce jour.
 
Un Amour de Croco (dessins Pica / éd. Casterman).
2000 : Croco a les Crocs 
2001 : Croco, champion d’immondes 
2002 : Drôle de Croco
 
2002 : Les Babyfoots (éd. Bamboo-dessins Pica). Album nominé en 2003 au salon d’Angoulême (catégorie jeunesse).
 

ALIX
2009 : Les Voyages d'Alix à Lugdunum (textes Armand Desbat/éd. Casterman).

2011 : Les Voyages d'Alix à Vienna (textes Benoît Helly/éd. Casterman)
2013 : Les Voyages d’Alix à Massalia (éd. Casterman)
 
Durant ces différentes années, également quelques publications de bandes dessinées dans : Air Actualité, Les Affiches de Grenoble, Le Bouliste, Bleu Blanc Foot, Circus, Eclats de Rire, Gullivore, Hello BD, Jet, Jet Cob, Le Journal de Jonas, Le Journal de Mickey, Lyon-Matin, Maxi, Le Progrès, Spirou, Tintin, Tournesol et Turbule, Arkéo Junior.
En scénario humoristique, à noter : 176 pages publiées chez Casterman (Croco et Fastefoude), 46 chez Bamboo (Les Babyfoots), 200 dans Spirou et 624 strips publiés dans le Journal de Mickey (Le P’tit Dèj).

Pour Histoire Junior, depuis septembre 2011, il publie une biographie humoristique par mois : Aliénor d’Aquitaine, Dagobert, Marie-Antoinette, Marco Polo, Jeanne la Folle, Olympe de Gouge, Aix-la-Chapelle, etc.
Pour des magazines, réalisation d’histoires courtes sur des thèmes historiques :
Des kamikazes, des Jésuites en Chine, de l’eau de Javel, du chiffon, de l’aspirateur (Fédération des entreprises de nettoyage), de Guynemer (Air Actualité), de l’arrestation de Jean Moulin, du jumelage de Saint-Pierre de Chandieu (revue municipale), de Saint-Priest, de Saint-Fons, de Salon-de-Provence, de Saint-Quentin-Fallavier, de Villefontaine, du château d’If (Bédésup), du quartier de Tarentaize à Saint-Etienne (archives de St Etienne), du tabernacle de Saint-Didier d’Aoste (musée de l’ancien évêché de Grenoble), Thérèse Humbert (Tintin) du sculpteur brésilien Aleijadinho, de la légende du prince Rama à Bali, de la maîtresse rasade de Rothenburg (Hello BD), Romulus et Rémus (Arkéo Junior), etc.

De 1995 à 2002, il organise et préside le Salon de la Bande dessinée du Nord-Isère à La Verpillière qui deviendra le plus important salon de bandes dessinée du département.

 

 
 Plus sur Gilbert Bourchard : http://www.bedetheque.com/auteur-2800-BD-Bouchard-Gilbert.html