Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

Michel LOUIS

Michel Louisa participé à la 19ème Fête du livre, les 2 et 3 avril 2016
Il était  présent dimanche 12 avril 2015 à la 18e Fête du Livre d'Autun.
 

Michel Louis vit à La Grande Verrière en Saône-et-Loire, cadre commercial retraité.

Passionné par l'histoire de la première guerre mondiale, il entreprend de raconter l'histoire du 8ème Corps d'Armée, dans lequel étaient incorporés de nombreux Morvandiaux et Bourguignons. Sa motivation était de rendre hommage à ces hommes qui avaient laissé leurs vies dans le conflit, comme le témoignent les noms qui figurent sur le monument aux morts de La Grande Verrière : plus de 120 morts pour un village qui comptaient à l'époque 1800 habitants. « Le Poilu est aussi et surtout notre aïeul, notre grand-père, notre arrière-grand-père, celui à qui nous devons d'être là aujourd'hui... Si nous pouvions réinstaller notre mémoire à la lumière du jour, faire en sorte qu'un hommage leur soit à nouveau rendu, que les souffrances qu'ils ont endurées ainsi que leur sacrifice puissent être reconnus, nous aurions atteint le but que nous nous sommes fixés ».

Pour écrire La Guerre de 1948-1918, Morvan, Berry, Bourgogne (2014), il collecte pendant plusieurs années objets, documents et photographies. Il se réfère aussi aux témoignages de l'écrivain Paul Cazin, du caporal Albert Jamet du 29e RI d'Autun ou celui de Claude Coron du 13e RI de Nevers. Son livre sera en vente au mémorial et à l’ossuaire de Verdun.

Il a créé l'Association Pélerinages du centenaire 194-918 afin d'éditer et diffuser son livre.

Les bénéfices tirés de la vente de cet ouvrage de Mémoire seront entièrement affectés aux cérémonies organisées dans le cadre du Centenaire de la Grande guerre, et en particulier au pélerinage à Verdun et en forêt d'Apremont d'avril 2016.

Sources : www.gensdumorvan.fr ; www.lejsl.com/saone-et-loire