Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Samuel Doux

Samuel Doux a participé à la Fête du Livre d'Autun les 11 et 12 avril 2015
 
Samuel DOUX est réalisateur et scénariste, pour le cinéma et pour la télévision.
Remarqué pour ses documentaires et notamment Il était une fois… Walt Disney, sélectionné au FIPA en 2007, Samuel Doux a écrit et réalisé une trilogie de moyens métrages de fiction sur le thème de la révolte : Au septième jour, Sacrifié(s)  et Innocente, présentés dans de nombreux festivals, dont Locarno en 2011 pour le dernier.
Son premier long métrage, bénéficiaire de l'aide à l'écriture du CNC, est en cours d'écriture. En janvier 2014, il a mis en scène une pièce de théâtre adaptée du journal de Marilyn Monroe, Fragments, au centre dramatique national d'Orléans.
Samuel Doux est également romancier.  Il a publié chez Julliard Dieu n'est même pas mort.
Son histoire en deux mots : entre fiction et réalité, Élias, la trentaine, part pour enterrer sa grand-mère qui vient de se suicider le jour de Yom Kippour. Cela pourrait suffire, pourtant, entre fantômes et humour juif, Élias va se perdre dans le labyrinthe de l’Histoire.
Un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires est son deuxième roman. « Tu sais d'où ça vient, le mot auteur ? Je vais te le dire, auteur ça vient du latin auctor, qui veut dire "agent", "instigateur" ou "conseiller". Mais on a pu aussi l'utiliser pour désigner Dieu. Tu imagines ça. Élias ? Tu imagines ? C'est sans doute pour ça que vous êtes si pénibles avec vos créations ! »
Samuel Doux est aussi auteur d’un essai Désir d’Ikea, (Robert Laffont, 2014).