Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Abdelkader Djema√Į

 Abdelkader  Djemaï a participé à la 18ème Fête du Livre d'Autun, les 11 et 12 avril 2015

 

Abdelkader Djemaï, installé en France depuis 1993, s’inscrit dans le cercle des grands écrivains algériens de langue française. Auteur prolifique, il a publié de nombreux romans, des livres de voyage parfois en collaboration avec des photographes, des nouvelles, des pièces de théâtre mais aussi des textes dans des revues ou des recueils collectifs. Dans ses livres “ Le tendre et le tragique, la fantaisie et l’inattendu se côtoient et s’entrecroisent allègrement”. “Paisible ou violente l’Algérie reste là, nichée au cœur de son œuvre.

 

Son talent, salué par la critique, est souvent récompensé par des prix comme le Prix Amerigo-Vespucci pour Camping (Seuil, 2002), le Prix Découvertes Albert-Camus ou le Prix Tropiques pour Un été de cendres (Gallimard, 2000).

Très actif, il anime régulièrement des ateliers d’écriture, participe à des animations, donne des conférences dans des instituts et les Alliances françaises en France ou à l’étranger.

Chevalier des Arts et Lettres, il participe en 2013 à un colloque au Sénat sur l’Islam des Lumières au côté de Tahar Ben Jelloun.

Son dernier roman, Histoires de cochons a été publié en février 2015 aux Editions Michalon.