Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Jean-Claude Dreyfus

Jean-Claude Dreyfus participe à la 18ème Fête du Livre d'Autun, les 11 et 12 avril 2015.
Il sera présent le samedi.
 
 

La passion de jouer,Jean-Claude Dreyfus la découvre au cours de théâtre de Tania Balachova. Acteur populaire, Jean-Claude Dreyfus ne cessera plus de jouer, que ce soit au théâtre, au cinéma ou à la télévision. Au cinéma, il a notamment joué sous la direction de Werner Herzog (Fitzcarraldo, en 1982), Bertrand Blier (Notre histoire, en 1984), Patrice Leconte (Tandem, en 1987), Alain Corneau (Tous les matins du monde, en 1991), Bernard Rapp (Tiré à part, en 1997), Eric Rohmer (L’Anglaise et le duc, en 2001), Jean-Jacques Annaud (Deux Frères, 2004). Il a reçu une nomination au César du meilleur second rôle masculin en 1992 pour Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro. Il a obtenu, avec sa pièce Un Mardi à Monoprix, le Molière du meilleur comédien français (2010).Il a notamment joué la pièce de théâtre Devos-Dreyfus, d'hommages sans interdits. Comme Devos qu'il admirait, il y révélait ses talents de magicien, jongleur, musicien, chanteur..

Il effectue aussi régulièrement un tour de chant intitulé « De Porc en Port ». Cette « passion porcine » - il collectionne les représentations de son animal préféré - fera l'objet d'un livre Du Cochon considéré comme l'un des beaux-arts (Le Cherche-midi, 2005). Il a aussi publié aux éditions Pascal Petiot Les questions à la con (2006)

En 2012, Jean-Claude Dreyfus écrit Ma bio dégradable, J'acte 1, publiée au Cherche Midi. Laissons l'auteur nous la présenter : « Je couve de face le masque et, vu de dos, je tire la couverture à moi. Je brûle les années toujours en jouant, depuis cette petite enfance avec ma tubercule, jusqu'à l'étouffement des jetons gagnants. Une sorte de roulette russe mâtinée de tout un tas de ficelles picardes... De scènes en Seine, sur les canaux spectraux du spectacle complet, je chorégraphie ma vie de mouvements gracieux et chaleureux. Pour le viager, il faut attendre et, quant à ma vie âgée, cela viendra au second tome. »

Pour mieux connaître JC Dreyfus : www.jeanclaudedreyfus.net


En 2015, photo : http://www.boiteallais.fr/?p=1859