Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  14 novembre 2018

 

 

Festival
d'art lyrique

  Théâtre municipal d'Autun 
  19-20-21 octobre 2018  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Claire Delbard

Claire Delbard a participé à la 21ème Fête du Livre d'Autun, les 7 et 8 avril 2018
 Elle y présentera son dernier ouvrage L'atelier des Z'animots, illustré par Adeline Ruel
et paru aux éditions l'Atelier des Noyers

Elle est déjà venue à la Fête du Livre  dans l'espace des
Editions de la Renarde Rouge.
 
     
 

Claire Delbard née à Paris, vit en Bourgogne en famille depuis 2003. Les livres l’ont toujours accompagnée. Elle a obtenu une Maîtrise de Philosophie allemande et un DEA de Littérature comparée à Paris IV Sorbonne et a réalisé un mastère en Management de l'Edition et un doctorat en histoire contemporaine de l'édition. Elle est chercheuse en histoire au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC - Université de Versailles St Quentin en Yvelines),

chercheuse en littérature jeunesse, Maître de conférences associée à l’Université de Bourgogne. Elle a publié sa thèse Le Père castor en poche (1980-1990) ou comment innover sans trahir ? et des articles sur la littérature de jeunesse. Puis est arrivé la rencontre des Doigts qui rêvent, éditeur d’albums tactiles illustrés accessibles aux enfants déficients visuels, le travail au Centre Régional du Livre. Et une évidence qui s’impose, le désir de monter sa propre structure pour exercer librement ses différentes activités : l’Atelier des Noyers.

Aujourd’hui, elle écrit, pour les petits, mais pour les grands aussi, des guides : elle a contribué aux différentes éditions récentes du Petit Futé, pour la Bourgogne, la Côte d’Or, Dijon, et du Guide Balado Bourgogne ; elle édite en « free lance » des livres scolaires ; elle enseigne à l’université de Dijon les métiers du livre, littérature jeunesse, et intervient également dans les bibliothèques. Ma première Histoire de France est son premier livre documentaire (illustrations Mathieu Sapin, Editions Tourbillon, 2011). La tendresse de A à Z est paru aux Éditions de la Renarde Rouge en 2014 : une vie pour s’émerveiller, une vie pour rester éveillé et observer les petits riens qui font du bien… Une de ses activités favorites actuellement : mettre le travail de maisons d’édition en lumière au travers d’expositions itinérantes.

   

Plus sur Claire Delbard : http://repertoire.la-charte.fr/repertoire/i1290-claire-delbard