Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

Stéphanie BALME

Stéphanie Balme a participé à la 19ème Fête du Livre d'Autun, les 2 et 3 avril 2016

 

Voir la vidéo

 

Docteure en science politique, Stéphanie Balme a enseigné à Paris, Hong Kong, Pékin et Montréal.

Chercheure au CERI/ Sciences Po et professeur à PSIA (Paris School of International Affairs) / Sciences Po, responsable depuis 2006 du programme de recherche Law, Justice and Society in China, chercheure associée à l’IHEJ (Institut des hautes études sur la justice) et au think tank China policy basé en Chine, Stéphanie Balme a été en mission à Hong Kong puis à Pékin jusqu'en 2012.

Consultante Chine et État de droit pour des sociétés et des organisations internationales, membre du bureau exécutif de l’ECLS (EU-China Law Studies Association), vice-présidente de l’AERJFC (Association pour l’étude et la recherche juridiques franco-chinoises), basée à l’université Paris 5, elle est aussi membre du jury du Prix Fulei. En 2010-2011, à Pékin, elle a été responsable du bureau Chine de la Fondation pour le droit continental (Civil Law Initative). Elle a également été membre de l’équipe Chine de Médecins du monde.

Stéphanie Balme est l'auteur de très nombreuses publications sur la politique chinoise. Plusieurs d'entre elles sont en ligne sur le site du Centre de recherches internationales (CERI), unité mixte de recherche commune à Sciences Po et au CNRS.

Tous les références aux livres, aux articles de presse, et aux différentes communications publiés par Stéphanie Balme sont en ligne sur le site SPIRE, dépôt institutionnel de la production scientifique de Sciences Po.

Parmi ses derniers livres parus, La tentation de la Chine : nouvelles idées reçues sur un pays en mutation (Éditions Le Cavalier bleu, 2014) : une analyse des conditions économiques, politiques et sociales de la Chine contemporaine et un panorama des grandes problématiques de cette civilisation à travers les fantasmes qu'elle suscite.