Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Pierre BOISARD

Pierre BOISARD a participé à la 19ème Fête du Livre d'Autun, les 2 et 3 avril 2016 
 
 
Voir la vidéo
 

Pierre Boisard est sociologue et chercheur, spécialiste des questions d'emploi, de transformation du travail et de cohésion sociale. Il est chargé de cours en économie du travail et de l'emploi à l’université de Nanterre et à l'Institut des hautes études du goût, de la gastronomie et des arts de la table. Il collabore également à la revue Esprit.

Plusieurs de ses ouvrages portent sur le monde du travail : L'aménagement du temps de travail (Que sais-je ?, 1996), Sortir du chômage (Éditions Mango, 2007), Le nouvel âge du travail (Éditions Hachette Littératures, 2009).

C'est aussi un observateur de sujets apparemment anodins, mais qui caractérisent notre pays dans le domaine bien spécifique de la table et la gastronomie. C'est ainsi qu'il a consacré un livre à un fromage que la majorité des français reconnaissent d'emblée, le camembert : Le camembert mythe français (Éditions Odile Jacob, 2007). « L'industrie du camembert,(…) en parvenant à conquérir le marché national et à exporter aux États-Unis, a constitué un symbole rassurant de la France éternelle, demeurant à la pointe du progrès sans changer son enracinement rural, ni modifier l'ordre social traditionnel. »

Le dernier livre de Pierre Boisard traite aussi d'une tradition bien française : La vie de bistrot, (PUF, 2016). A l'époque des fast-foods, les bistrots font bon gré mal gré de la résistance. Lieu de passage, de rencontres, d'échanges,de relations, le bistrot est tout cela à la fois. On le découvre à travers le témoignage d'Yves, parti gamin d'Auvergne pour s'établir à Paris. L'histoire de sa vie et de son quotidien, c'est celle de tous ces Auvergnats qui font toujours vivre les bistrots de Paris.