Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

Muriel BLOCH (Jeunesse)

Muriel bloch a participé à la 19ème Fête du Livre les 2 et 3 avril 2016 
 
 

(photo salon du livre et de la presse jeunesse)

Muriel Bloch est une conteuse française qui vit à Paris mais aime voyager pour raconter. Elle raconte seule ou en musiques, ou avec la danseuse Satchie Noro et le musicien Fred Costa, pour petits et grands, des contes du monde entier.  Elle aime raconter en tous lieux, petits ou grands, musées, théâtres, médiathèques, écoles, prisons, bateaux, châteaux, jardins... En français et en anglais.

Elle anime régulièrement des ateliers autour du conte, surtout autour du répertoire, ou des contes in situ. Elle a  coordonné la programmation de "Paris sur Paroles" pour le Festival de Paris Quartier d'été, et celui de Babel Contes pour le Festival d'Automne à Paris. Un livre en porte témoignage Babel Contes éd. Textuel/Arte, avec la complicité de Praline Gay Para.

Elle a  collaboré avec Dominique Gros pour le film documentaire Il était une fois des conteurs Arte/ films d'ici, et avec Edwige Kertez pour Contes et légendes du Louvre. Elle a  enregistré 27 émissions pour France-Culture: Contes à se reveiller couchés.

Elle a travaillé au Centre Georges Pompidou, à l'atelier des enfants dès sa création, ainsi qu'à la cellule pédagogique du Musée d'art moderne.

Elle anime depuis 1981 des stages autour du conte avec Evelyne Cevin pour la Joie par les livres. Elle a animé avec Praline Gay Para un atelier autour du répertoire, à la Maison du conte de Chevilly-Larue.

Muriel Bloch participe au nouveau journal pour adolescents créé par Hélène Maurel Le vilain petit canard (4 numéros parus).

Son répertoire enrichi d’année en année est important et éclectique : des contes traditionnels qu'elle recycle à sa façon, des nouvelles et des récits de son invention. Elle aime raconter à la carte. .Et pour s’inscrire dans la chaine de transmission, petit à petit, l’écriture lui devient nécessaire D’où la publication de nombreux albums de contes chez différents  éditeurs (une trentaine de titres)

Muriel Bloch a animé, à part celle des 365 contes, d’autres collections comme Fées et Gestes (Hatier) Le Petit Mercure (Mercure de France), Les contes du bout du monde ( Ocora/ Gallimard)

Elle publie de1990 à 2006 chez Hatier puis Gallimard/Giboulées les Anthologies des 365 contes, pour tous les âges, 365 contes des pourquoi et des comment, De la tête aux pieds,365 contes en ville.

La conteuse se passionne pour les livres/cd. Elle participe dès sa création, à la collection Paroles de conteurs chez Syros, publie également chez Thierry Magnier, Didier Jeunesse, Albin Michel, Le Seuil Jeunesse, Circonflexe, naïve, Magnard, Gallimard Giboulées...

Parmi les plus récents :

                              

Pffeu le cracheur de lettres, illustrée par Aurore Callias éd Gallimard /Giboulées ; Les contes de Luda, anthologie choisie et présentée par Muriel Bloch, illustrations Virginie Leroy, septembre 2015

L’enfant, le jaguar et le feu, illustrations  Aurelia Fronty, éd Magnard 2014, prix Cric Crac Salon du livre de contes Vendôme juillet 2015

Le schmat doudou illustré par Joelle Jolivet, juin 2015 – Syros, Contes et légendes jeunesse  

Le sac à soucis illustrateur William Wilson Contes et légendes jeunesse - broché - Actes Sud Junior - septembre 2015

 Samangalé 2013

       

 Des CD parmi lesquels les plus récents : Petites sagesses du soir, Textes de comptines pour CD naive 2013 ; Dans le ventre d’Anansi, musiques de Joao Mota éd OUIDIRE  décembre 2014  coup de cœur Charles Croc

Des traductions de l’anglais : les plus récents : Le Golem, David Wizneiwski, éd Génevrier 2013 ; Au boulot p’tit Coco, éd Genévrier 2014