Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Bernard CHAMBAZ

Bernard Chambaz a participé à la 19ème Fête du Livre d'Autun
 

Bernard Chambaz se tourne vers l'écriture tout en enseignant l'histoire au lycée Louis-Le-Grand à Paris. Romancier, poète et essayiste, il est aussi passionné par le cyclisme, auquel il a consacré un essai, Petite philosophie du vélo (Flammarion, 2014). Ses nombreux voyages, notamment en Italie et aux États-Unis, font l'objet de différents récits.

L'arbre de vies, publié en 1992, est récompensé par le Goncourt du premier roman. Une reconnaissance par la critique et le public qui va accompagner nombre de ses publications, poésies ou romans.

C'est le cas de son avant-dernier roman, Dernières nouvelles du martin-pêcheur (Flammarion 2014), couronné par le Prix Louis Nucera, le prix Roland de Jouvenel de l'Académie française et le Grand prix de littérature sportive. Dix-neuf ans après la mort de son fils Martin – il avait alors composé un récit bouleversant, Martin cet été - il part à sa rencontre en parcourant les États-Unis à vélo, de la côte est à la côte ouest. Au terme du voyage, la peine infinie du deuil demeure mais aussi la joie, celle de la vie malgré tout.

Tout bascule dans la vie de Vladimir Vladimirovitch Poutine quand en 1999 son homonyme arrive au pouvoir. C'est l'objet original du dernier livre de Bernard Chambaz, Vladimir Vladimirovitch (Flammarion, 2015). Le héros essaie de décrypter l'énigme de son double illustre en retraçant sa vie dans trois cahiers.