Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Pascal Vatinel

Pascal Vatinel a participé à la 19ème Fête du Livre d'Autun, les 2 et 3 avril 2016.

 

Voir la vidéo

           

Pascal Vatinel est un auteur français qui vit à Paris.

Conférencier spécialiste de la Chine, membre de la Société des Études Euro-asiatiques (Musée de l’Homme et Quai Branly), il a commencé tôt ses études de sinologie. Mais ce sont ses voyages à travers le monde et en particulier en Orient qui l’ont conduit à l’écriture.

Après la publication d'articles dans des revues spécialisées, il écrit un essai sur le taoïsme, La Symbolique du Yi Jing et du Jeu d'Échecs, édité en 2000 chez L'Harmattan,sous la supervision de Claude Larre de l'Institut Ricci à Paris.

          

Fin 2007, le Rouergue publie son roman, L'Affaire du Cuisinier Chinois. Ce polar fait la part belle au suspense mais aussi à la gastronomie de l’Empire du Milieu, ce qui lui vaut son succès. Le livre est d’ailleurs sélectionné par le centre de documentation du Lycée International de Pékin et a obtenu le Prix Dérives au fil d’Orient 2012.

Les Larmes du Phénix paraît en 2010 chez Rouergue Noir. Ce thriller, qui s’inspire de faits réels, conduit le lecteur entre Corée du Nord, Chine et États-Unis, et expose, à travers le récit des évadés de Corée les enjeux politiques qui renvoient face à face Pékin et Washington.

Le personnage de Thomas Kessler, un reporter free-lance spécialiste de l’Asie, est repris dans Parce que le Sang n'oublie pas, paru en 2011,où il traque un criminel de guerre japonais impliqué dans le Massacre de Nankin. L’ouvrage fera l’objet d’une conférence au sein du Mémorial de Caen en octobre 2011. Les lecteurs des prisons de Charente ayant sélectionné ce thriller comme l’un des cinq finalistes du  Prix Intramuros Cognac 2011, Pascal Vatinel collabore avec l’Association Intramuros au sein de maisons d’arrêt comme celles de Saintes, Rochefort, Angoulême...Quant à «Thomas Kessler», il mène à nouveau l’enquête dans Environnement mortel, paru en 2012. Ce thriller est également finaliste du Prix Intramuros Cognac 2012. À la même date, Parce que le Sang n'oublie pas est édité en poche par Actes Sud dans sa collection «Babel Noir»

       

Pascal VATINEL écrit aussi pour les enfants ches Actes Sud.

Niao et le roi qui aimait les Oiseaux, superbement illustré par gaëlle Duhazé, évoque à travers des thèmes de la tradition , le concept de liberté.

Bao et le Dragon de Jade est sélectionné pour une dizaine de prix, dont le Prix des incorruptibles 2012 qu'il remporte le 23 mai.       

Sont parus dans la même collection:

- Le jeune archer du roi de Chine,

- Zhang le peintre magicien,

- Les Fils du Ciel et, en 2015, Aïko la jeune fille à l’éventail.

Avec son récit intitulé Le Tigre de Baiming, Actes Sud décide de créer une nouvelle collection : Aventures Ados. Le livre paraît en juin 2012 et est lauréat du Prix Nouvelle Revue Pédagogique 2013.

           

Suivront :

- L'émeraude sacrée de Shwedagon,

- La dernière course, prix du salon de Brive 2014,

et Mush ! l'incroyable odyssée, en 2015.