Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  14 novembre 2018

 

 

Apollinaire
Le mal-aimé

  LECTURE  ET MUSIQUE
  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  15 novembre - 20h30 

  Exposition 
  Texte et textile 
  Au fil des mots 

  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  Du 16 octobre au 17 novembre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Jean-Robert Pitte

Jean-Pitte a participé à la 19ème Fête du Livre d'Autun, les 2 et 3 avril 2016.
 
 
 

Jean-Robert Pitte est géographe, spécialiste du paysage et de la gastronomie.

Professeur émérite de Géographie et d’Aménagement à l’Université Paris-Sorbonne dont il a été Président de 2003 à 2008, il a créé en 2006 l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi. Il est membre de l’Institut (Académie des Sciences morales et politiques), président de la Société de Géographie, de l’Académie du Vin de France, de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), ainsi que du festival Livres en vignes au Château du Clos de Vougeot. Il a porté auprès de l’UNESCO le dossier de reconnaissance du repas gastronomique des Français sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. Il a présidé le groupe de travail "Adopter des modes de production et de consommation durables" du Grenelle de l'Environnement. Il est titulaire de nombreuses distinctions, françaises et étrangères.

Universitaire engagé, il a publié Jeunes, on vous ment ! Reconstruire l’université (2006) et Stop à l’arnaque du bac : plaidoyer pour un bac utile (2007).

Mais il est aussi l’auteur d’ouvrages portant sur le paysage, l’aménagement du territoire, la gastronomie et le vin. Ses derniers livres : Gastronomie française. Histoire et géographie d'une passion (Fayard, 1991), Le vin et le divin (Fayard, 2004), Bordeaux-Bourgogne. Les passions rivales (Hachette, 2005, Édition de poche, Hachette, Pluriel, 2007), À la table des dieux (Fayard, 2009), Le désir du vin à la conquête du monde (Fayard, 2009), La bouteille de vin. Histoire d’une révolution (Tallandier, 2013), et Dictionnaire amoureux de la Bourgogne (Plon, 2015).