Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

Sandrine Roudeix

 

Sandrine Roudeix a participé à la 19ème Fête du Livre d'Autun, les 2 et 3 avril 2016.


 

Photo Alain Delorme © Flammarion

 

D’origine espagnole par son arrière-grand-mère, Sandrine Roudeix passe son enfance entre Toulouse et Ax-les-Thermes (Pyrénées). Après un bac scientifique, une classe préparatoire, une école commerciale et une fac de lettres modernes, elle s’occupe du marketing des collections de poche de littérature française et étrangère chez Gallimard, 10/18 et au Seuil. En 2003, elle décide de devenir photographe et en 2004 elle intègre l’équipe du Journal Du Dimanche (JDD), ce qui lui permet notamment de réaliser des reportages texte et photos, envoyée spéciale à Kaboul et Dakar. Depuis 2008, Sandrine Roudeix poursuit son travail en free-lance dans la presse (Le Figaro Magazine, Madame Figaro, Le Point, L’Express, Top Santé…) et dans l’édition (Flammarion, Robert Laffont…).

Elle publie son premier roman en 2010, Attendre (Flammarion), sorti en poche en 2012 aux éditions J’ai Lu et couronné du Prix E.Leclerc/Télé7jours. Elle reçoit le Prix L’Autre Page (prix des psychanalystes) pour son deuxième roman, Les Petites Mères (Flammarion, 2012) qui aborde les questions d'émancipation et d'héritage familial et social au cœur de tous ses livres. Pendant l’année scolaire 2012-2013, elle est accueillie en résidence d’artiste en Seine Saint-Denis et mène avec les adolescents du collège Pierre Sémard de Bobigny un projet d’exposition de photos et de textes, Regards croisés, exposé à la Médiathèque Elsa Triolet. En 2014, elle écrit une pièce de théâtre éphémère La Vie Comme elle va autour du village du Caylar dans l'Hérault, en collaboration avec le metteur en scène Fabien Berg.

Diane Airbus, l'héroïne de son troisième roman Dans le miroir (Éditions Mercure de France, 2015), est une photographe célèbre. En s'intéressant à des inconnus et des personnages hors normes, elle a révolutionné le monde de la photographie. Mais peut-on s’émanciper des apparences comme de son passé quand on est une femme artiste dans les années 60-70 à New York ? Sandrine Roudeix dresse le portrait d’une femme ayant cherché toute sa vie à se libérer des codes et des convenances pour tenter d’assumer sa propre singularité. Un personnage très proche de son auteure !

Sources :

www.sandrine-roudeix.com 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sandrine_Roudeix