Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Geneviève PEIGNE

Geneviève Peigne a participé à la 19ème Fête du Livre d'Autun, les 2 et 3 avril 2016
 
 

Poète et romancière, partage aujourd’hui son temps entre Dijon et le Morvan, après avoir enseigné les lettres en Pologne, aux Antilles et en Algérie… De retour en France, voyager devient lire et écrire.

Elle est la fondatrice du festival Samedi poésies dimanche aussi dans la Nièvre.

Elle a publié différents ouvrages sous le nom d’auteur de Geneviève Hélène, ainsi plusieurs livres en collaboration avec des graveurs et des peintres, Claude Stassart-Springer, Jean-Marie Queneau ou Catherine Liégeois.

Ses textes croisent le corps et le quotidien.

On lui doit La petite faucheuse (éditions J. Chambon/Actes Sud, 2005), Au village (éditions Virgile, 2009), A défaut de miracle, recueil de poésie (Editions Potentille, 2012).

Elle vient nous présenter son roman L’Interlocutrice (éditions Le Nouvel Attila, 2015) : Une femme atteinte d'Alzheimer tient avant sa mort son journal dans les marges des romans policiers du Masque. Au fur et à mesure que la maladie progresse, elle en vient à s'immiscer dans les dialogues des personnages, et à répondre pied à pied aux répliques de Miss Marple ou de Maigret. Quelques mois après sa mort, sa fille découvre cette collection de livres, et une activité qu'elle ne soupçonnait pas. A travers la lecture de ces confessions souvent très prosaïques sur la douleur commence un dialogue posthume autour du livre et de l'écriture, qui pousse l'auteure à s'interroger sur elle-même.