Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

Véronique Massenot (jeunesse)

   Véronique MASSENOT a participé à la 17ème Fête du Livre les 12 et 13 avril 2014.
  Elle était présente également en  2007 et en 2009.
 
      
Romancière, auteure d’albums et de textes pour la presse Jeunesse, Véronique MASSENOT publie depuis plus de 15 ans. Son premier roman, Lettres à une disparue (Hachette), s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Le suivant, Soliman le Pacifique (Journal d’un enfant dans l’Intifada), fut couronné par le Prix du Ministère de la Jeunesse. Et c'est justement pour mettre ses pas dans ceux de ce petit héros-là qu'elle a suivi Bruno PILORGET en Palestine.

Elle a, dit-elle, attrapé le « virus de la bougeotte » à 16 ans lors d'un voyage fondateur, aux États-Unis, en compagnie de sa tante. Depuis, dès qu'elle le peut, elle part. Ce qui la pousse ? La curiosité des autres : comment vivent-ils ? Que mangent-ils et de quoi rient-ils ? Et puis... comment voient-ils le monde ? Quels sont leurs rêves, leurs projets d'avenir ? Elle veut tout savoir, tout comprendre !

Diplômée en Histoire de l'Art, elle a travaillé plusieurs années au Musée d'Orsay avant de tout quitter pour se consacrer à l'écriture – notamment de nombreux albums parus dans la collection « Pont des Arts » (L'Élan Vert) autour de Picasso, Le Corbusier, Hokusai, Chagall ou le centre Pompidou. Autodidacte et touche-à-tout, elle écrit des livres, conçoit des expositions, envoie de l'art postal et peint, colle, dessine, imprime sa vie dans des carnets.

Dernier ouvrage : Nom de code Pompidou.
Le centre Pompidou, quel drôle de bâtiment ! Les gens qui entrent sont sages et bien alignés, ceux qui ressortent sont tout chamboulés… comme ébouriffés du cerveau ! Deverre et Defer prennent tous les risques ! Ils se faufilent dans Beaubourg à la nuit tombée. À l’intérieur les attend un monde hallucinant : un rhinocéros rouge géant (de Xavier VEILHAN), des chaises multicolores aux formes ahurissantes (salle du meuble design), une grotte (Le Jardin d’hiver de DUBUFFET)… Les deux enquêteurs sont conquis. Ils y resteront toute leur vie. Le service du Contrôle-de-Tout ne saura jamais ce qu’on y fabrique.
Le lecteur découvre le musée au cours de l’enquête. De multiples références aux œuvres et au bâtiment sont égrenées au fil des pages. Un vrai feu d’artifice d’art et de couleurs !
Un ouvrage de la collection Pont des arts, (L'Élan Vert) riche et ludique qui propose une visite de musée d’un genre nouveau.
 
Elle n'écrit pas que pour les enfants.
 
En 2013, elle écrit un essai avec Bruno Pilorget (Illustration) et  Marc Abel (Photographie) :  Salaam Palestine, Carnet de voyage en Terre d'Humanité, aux éditions La Boîte à bulles.
      
 
 
Le mot de l'éditeur: Ce « livre-carnet » raconte le voyage que les auteurs (un écrivain, un dessinateur et un photographe) ont entrepris en octobre 2009, dans le cadre d'un échange artistique franco-palestinien entre les Centres Culturels Français sur place et le Rendez-Vous du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand.

Ils sont partis dans l'idée de faire le portrait d'une Palestine méconnue, vécue et racontée par les Palestiniens eux-mêmes. Pour cela, ils ont apporté avec eux une exposition de leurs travaux qui voyageait de CCF en CCF, depuis Hébron jusqu'à Naplouse en passant par Ramallah. Les vernissages furent l'occasion de premières rencontres et ensuite, les choses se sont vite enchaînées : « Les Palestiniens se sentent si peu reconnus, ont tant besoin d'être écoutés, qu'il nous fut très facile de les aborder. Entretiens, portraits sur le vif, reportages photographiques... Nous n'avons pas chômé ! ».

Un carnet de route à trois voix qui fait la part belle à l’humain.
   
 
 

Véronique Massenot, en compagnie de Claude J. Bobin
à la Fête du Livre d'Autun en 2007 et... en 2009, avec Armelle Modéré (à droite).