Menu
Partenaires
A l'affiche

  Un soir, un livre 
  14 novembre 2018

 

 

Apollinaire
Le mal-aimé

  LECTURE  ET MUSIQUE
  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  15 novembre - 20h30 

  Exposition 
  Texte et textile 
  Au fil des mots 

  Bibliothèque Bussy-Rabutin 
  Du 16 octobre au 17 novembre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Alain Chalopin

Alain Chalopin a participé à la 19ème Fête du Livre d'Autun, les 2 et 3 avril 2016.
 
Voir la vidéo
 
  
 

Alain CHALOPIN est un homme aux multiples talents et aux intérêts éclectiques : Magistrat, Voyageur averti curieux d’art et d’histoire, et enfin Ecrivain, pour notre plus grand plaisir… Bourguignon d’adoption, l’action d’Un été puis un autre se passe très naturellement en Bourgogne, dans la Nièvre.

Il a la particularité d’être l’auteur de six ouvrages qu’il n’a jamais osé montrer jusqu’à ce qu’il présente son dernier manuscrit – Un été puis un autre  - aux Editions Persée, qui viennent de le publier…

C’est aux bords de la Loire et dans la Nièvre que se déroule cette fresque sociale en pleine Guerre d’Indochine.

Jacques est un élève officier radio au-dessus duquel plane l’éventualité d’un départ pour l’Indochine. Monique est une fille d’agriculteur qui rêve de quitter le travail de la terre et de partir en ville.

Entre les deux naîtra une grande passion qui laisse entrevoir à la jeune fille la possibilité de réaliser son rêve. Mais la lointaine guerre obligera Jacques à s’éloigner d’elle.

Dans ce roman, l’auteur compose avec une trentaine de personnages secondaires qui constitue la toile de fond de cette fresque sociale. Que ce soit le chauffeur de taxi qui sera le messager involontaire du destin ou les vétérans du petit village de la Loire, tous trouvent leur place au sein de cet ouvrage qui vous donnera envie de découvrir leur été, puis un autre…