Menu
Partenaires
A l'affiche

  Les rendez-vous
de juillet



  Festival des Histoires vraies
à  Autun & Bibracte
Les 14,15 et 16 juillet
 

 

   Partir en Livre 

 
  La grande fête du livre
pour la jeunesse,
 du 19 au 30 juillet 2017
 
 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

Michel ROSE

Michel Rose a participé à la 19ème Fête du livre d'Autun, le samedi 2 avril 2016
Voir la vidéo
 
 

Cet autodidacte a plusieurs cordes à son arc, la poésie, l'art, le rock'n'roll... À 40 ans passés, Michel Rose, qui travaille alors comme contrôleur à la SNCF, décidait de reprendre des études pour obtenir un DEA d'histoire de l'art. Le résultat de ce travail universitaire sera publié quelques années plus tard : L'Appel de la Mariée chez Marcel Duchamp (Interface et Sémiose Editions, 2005). Amateur de poésie, il avait auparavant publié plusieurs recueils de ses poèmes.

Au début des années 60, comme de nombreux adolescents de sa génération, il a découvert le rock'n'roll. Mais pour lui, cette découverte va se transformer en une passion qui ne le quittera plus. Une passion qu'il se plaît à communiquer aux autres et il sera pendant plusieurs années chargé de cours d'histoire du rock en fac de musicologie à l'Université de Dijon. Il lui arrive aussi de se produire sur scène comme chanteur sous le pseudonyme de Buddy Chessman et d'enregistrer pour le plaisir des standards du rock ou de la country.

Michel Rose est l'un des meilleurs experts du rockabilly, reconnu par tous les passionnés de ce style musical et par les médias spécialisés, y compris aux États-Unis. Au début des années quatre-vingt il publie successivement Pionniers du Rock'nRoll (Albin Michel, 1981), Rockabilly Fever (Éditions USA Records Productions, 1983), l'Encyclopédie de la Country et du Rockabilly, (Éditions Jacques Grancher, 1986). Plus de vingt ans plus tard il décide d'actualiser Rockabilly Fever. Ce nouveau livre est paru en 2015 aux Éditions du Camion Blanc. La 4ème de couverture le présente ainsi : « Retrouvez ce cocktail explosif où se rencontrent dans une alchimie redoutable le western-swing, le honky-tonk, le hillbilly-boogie, le rock et le Memphis Blues. Abreuvez-vous sans fin aux sources de la musique des country boys du Sud des États-Unis en lisant cet ouvrage unique en son genre... Et boppez dans vos blue suede shoes jusqu'au Rockabilly Heaven où Hank Williams, Buddy Holly, les Burnette Brothers, le King Elvis, Roy Orbison, Carl Perkins, Johnny Cash, Janis Martin et tous les autres vous attendent pour une jam paradisiaque qui se prolongera jusqu'à la nuit des temps ».

Mieux connaître Michel rose : http://buddy-chessman.over-blog.com