Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Yves DUTEIL

Yves Duteil a participé à la 19ème Fête du Livre d'Autun, les 2 et 3 avril 2016

Voir la vidéo

 

C'est en 1977, avec son troisième album, qu'Yves Duteil rencontre un succès populaire qui ne va plus le quitter. Dans cet album Tarentelle figurent plusieurs titres à succès, notamment Le petit pont de bois et sa chanson la plus emblématique, Prendre un enfant un enfant par la main. Une chanson qui marque nos mémoires, comme le feront plus tard La Langue de chez nous, J'ai la guitare qui me démange ou Pour les enfants du monde entier...

Les blessures de l'enfance, l'injustice sont des thèmes que l'on retrouve dans ses chansons et qui sont à l'origine de ses engagements. Il parraine plusieurs associations comme les Petits Princes ou Votre école chez vous. Il est également le président de l'Association A.P.R.E.S. (Assistance aux Populations et Réhabilitation des Espaces Sinistrés), qu'il a fondée avec son épouse.

Yves Duteil a publié plusieurs livres, des recueils de chansons, des livres illustrés pour les enfants. Dans son livre Les choses qu'on ne dit pas (Editions de l'Archipel, 2006), il s'adresse par lettres à ceux qui ont croisé sa route, anonymes ou célèbres, à ceux qu'ils aiment et qui ont disparu, « pour exprimer ses sentiments, mettre des mots sur l’essentiel, autant de lettres à travers lesquelles il se dévoile et s’engage. »

Dans La Petite Musique du silence (Éditions Médiaspaul, 2014) Yves Duteil a choisi de rassembler ses plus belles chroniques publiées chaque mois dans le mensuel Panorama. « Avec pudeur, Yves Duteil évoque ses interrogations devant le mystère de Dieu, ses inquiétudes pour la planète, son effarement aussi devant la montée des égoïsmes… ». Un témoignage qui se veut malgré tout plein d'espérance.