Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
   21 novembre 2017

 

  Graines d'écrivains 2018

date limite : 31 janvier 2018 



 

 


 


 

 


Recherche

Alain Lequien

                                                 Alain Lequien a participé à la Fête du Livre
                                                                                          des 16 et 17 avril 2011                                            

 62 ans, aujourd’hui retraité, A. Lequien assurait dans sa dernière mission, la fonction de directeur des ressources du Comité régional du tourisme de Bourgogne.
Tout en conservant des activités de formateur en techniques de management, de conseiller prud'homal et de conférencier, il consacre maintenant une grande partie de son temps à l’écriture, notamment sur l’histoire bourguignonne et franc-comtoise. C’est ainsi que depuis 2004, il a publié dix ouvrages, dont les deux derniers édités en 2011 : les Nouveaux Mystères de Saône-et-Loire (éditions de Borée) et Ovnis en Bourgogne  (éditions Doyen). Amateur des mystères et l’insolite qui jalonnent notre histoire régionale et interrégionale, il a publié les Mystères en Saône-et-Loire (2009), les Mystères du Jura  (2009), les Mystères en Cote d’Or (2010), le dictionnaire des mots du Moyen-âge (2009). Il publiera en septembre les Nouveaux Mystères du Jura et début 2012, les Mystères de l’Ain. Tout un programme … 
Sociétaire de la Société des Gens de Lettre, il s’intéresse tout particulièrement au statut des écrivains et à l’évolution des nouvelles technologies comme l’e-book.    

Alain Lequien a participé à la Fête du livre des
 24-25 avril 2010

Il a présenté Les mystères de la Côte d'or (Ed. De Borée)

 Il  a participé à la 12è Fête du Livre, les 18 et 19 avril 2009. 

Il a présenté, entre autres,
 Les mystères de Saône-et-Loire (éditions de Borée, 2009)
 

Alain Lequien a publié aux Ed. de Bourgogne

 Vauban le Bourguignon,

présenté à la Fête du Livre d'Autun en 2007, année de commémoration nationale du tricentenaire de la mort de Vauban.

          
  

 Dans le cadre de "l'année Vauban", Arnaud d'Aunay, descendant de l'illustre personnage, était également présent à la Fête du Livre d'Autun en 2007.

        

              Sébastien Le Presle de Vauban (1633 - 1707) aurait pu rester toute sa vie à gérer sa propriété de Bazoches, à l'orée du Morvan, s'il n'avait été emporté par sa passion pour les affaires militaires, d'abord dans les rangs du prince de Condé, gouverneur de la Bourgogne, puis au service du roi Louis XIV.
          Ingénieur et urbaniste, humaniste et réformateur, Vauban s'employa, sous les ordres de Colbert, puis de Louvois, à diriger plus de cinquante sièges, et à consolider ou construire plus de deux cents places fortes, dont certaines font encore l'admiration des stratèges et des historiens du monde entier. Maréchal de France.
           Vauban multiplia aussi les projets de réforme politique, sociale, religieuse, fiscale, dont l'audace finit par déplaire au Roi Soleil, Mort en disgrâce, il sera réhabilité, un siècle plus tard, par Napoléon Ier. A l'aube de l'"année Vauban", ce livre entend présenter la vie et l'oeuvre d'un Bourguignon hors du commun qui fut l'un des précurseurs du siècle des Lumières.