Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

Coline Bery

  Coline Bery a participé à la 20ème Fête du Livre d'Autun les 8 et 9 avril 2017 
 

Coline Béry, originaire de Saône-et-Loire, vit depuis de nombreuses années en Bourgogne. Elle est tout à la fois auteure, éditrice, carnettiste et plasticienne. Elle a été lauréate du concours francophone de la nouvelle noire du Festival Fureur du noir de Lamballe pour son recueil de nouvelles Marions-les (2014, Éditions Terre de Brume).

Depuis 2010 elle mène un travail de recherche sur l'aviatrice Adrienne Bolland, une figure méconnue du grand public et pourtant une femme étonnante, très en avance sur son temps.
Elle publie en 2015 un premier essai biographique et technique, Le Matricule des Oiseaux traduit en espagnol et en anglais. Ce texte est offert par le Chili sous forme de coffret à tous les historiens participant au 16ème Congrès aéronautique d'Amérique du Sud.

Les éditions numériques Collection Corde Raide, créées par Coline Béry, publient sous forme d'e-book la bibliographie, les sources et les archives de son travail de recherche.
Coline Béry a écrit et mis en scène Poisson d'avril sur le tarmac, outil de présentation d'Adrienne Bolland, dont la première a eu lieu en 2015, à l'aéroport international de Saint-Yan.

En 2016, Coline Béry publie, aux éditions Le Passeur (Présentation par Pierre Bellemare), Adrienne Bolland ou les ailes de la liberté sur la vie de cette femme exceptionnelle à redécouvrir.

En savoir + : https://colinebery.wordpress.com 

 

''Adrienne Bolland va bientôt fêter ses 24 ans et quitte l’univers des terriens pour celui de l’aviation. Le futur s’appelle vitesse et bruit, elle ne doit pas rater ce train. Sans aide ni appui, seule femme parmi les hommes, elle devient à 25 ans la première aviatrice à franchir la cordillère des Andes. Cet exploit la propulse au rang de célébrité mondiale. Elle est alors à la fois égérie d’un parfum et appui politique du droit des femmes.
Pacifiste, humaniste, séductrice et rebelle, enviée pour sa liberté de parole et de pensée, elle traverse le xxe siècle avec audace et détermination. Pendant soixante ans, elle côtoie des personnalités célèbres dans le monde entier - Malraux, Lindbergh et Jean Moulin entre autres - et vit une existence aventureuse, occasionnant sept accidents d’avion, sans jamais perdre son esprit bienveillant et son humour féroce. ''
www.le-passeur-editeur.com