Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Rapha√ęl Dargent (jeunesse)

  
 
La veille de la Fête du Livre, le vendredi 7 avril, en partenariat avec la la Bibliothèque d’Autun  Raphaêl Dargent ira à la rencontre d’élèves dans leurs classes.
 
 

Historien et écrivain, Raphaël Dargent est passionné par l'histoire de France, ses grandes Figures et ses hauts Faits.

Il  enseigne l’histoire dans le secondaire. Il oeuvre depuis de nombreuses années à la redécouverte des grandes figures de l’Histoire de France. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages biographiques, parmi lesquels  Anne d’Autriche, Louis XIV (2015) Catherine de Médicis, Jeanne d’Arc,  La Reine de fer (2010) et Marie-Antoinette. Le Procès de la Reine (2012), Napoléon III, ….

 
      

Historien et essayiste français.
Il a fondé en 2003 la revue politique et littéraire Libres, revue dont il sera jusqu’à la disparition de celle-ci en 2008 le directeur de la publication et de la rédaction. Le premier numéro de la revue est publié aux éditions de L’Âge d’Homme, les quatre suivants aux éditions François-Xavier de Guibert.

Ses ouvrages de 2015 :

 

Louis XIV (Eveil et Découvertes) Ouvrage indispensable du CE2 au collège. Au-delà du récit de la vie de Louis XIV c'est à une découverte du Grand Siècle que cet ouvrage convie les jeunes lecteurs. L'ouvrage est illustré par une très riche iconographie et est présenté volontairement de façon chronologique.

Anne d’Autriche (Belin) D’après l’éditeur :  cet ouvrage ne s’engage pas à lever tous les secrets de la reine. Son objectif est ailleurs : sans évacuer ce qui constitue malgré tout la trame connue de sa vérité humaine, charnelle autant que psychologique, il cherche à atteindre la vérité politique du personnage – la seule qui compte vraiment – et qui se résume en cette interrogation : Anne d’Autriche fut-elle, oui ou non, une grande reine ?