Menu
Partenaires
A l'affiche

  Eve ou la folle tentation 


   Musée Rolin
du 23 juin au 15 octobre 2017
 

 

   Arts et livres en Ouche 

 
    30 septembre et 1er octobre 
Bligny-sur-ouche

 

Un soir, un livre 
  6 septembre 2017

 


 


 

 


Recherche

L'anneau mystérieux

Niveau 6e - sujet 1 - 2e prix

 

Marianne LAPALUS

Collège Pierre-Paul Prud'hon 
CLUNY

 

L'anneau mystérieux

 

 

Je m'appelle Kristy et j'ai treize ans Dans la vie ma passion principale, c'est l'Egypte. Cette époque m'impressionne : c'est une période de l'histoire passionnante, je pense que je tiens ça de mon grand-père, il était archéologue.

Comme tous les soirs, je rentrais du collège seule, car ma mère est docteur et elle finit ses consultations à 20 heures. Et comme tous les soirs j'ai balancé mon sac sur la table du salon avant de commencer à faire mes devoirs.

 

Une demi - heure plus tard j'ai entendu un bruit dans le hall d'entrée, j'ai reculé tout doucement ma chaise et je me suis avancée à pas de loup. Un cri d'horreur et de surprise est sorti de ma bouche quand j'ai vu un tourbillon vert et bleu encastré dans le placard et un homme dont le corps était couvert de bandelettes. II me faisait un grand sourire et me tendait une main grise, il me dit tout bas :

"Viens avec moi, tu vas découvrir !'Egypte des Pharaons."

- "Non !!!" Protestai-je en criant.

 

II me sourit de nouveau, ma peur s'envola aussitôt. Je n'y tenais plus, je rêvais d'aller en Egypte depuis si longtemps! Je lui pris la main et nous sautâmes dans le tourbillon qui avait viré au jaune et rouge Arrivée en Egypte, j'eus une soudaine pensée pour ma mère : qu'allait-elle penser quand elle ne me verrait pas à la maison? Un autre personnage approchait. Au bout d'un moment, je reconnus Osiris, suivi d'Isis. Tous deux étaient frère et sœur et en même temps mari et femme. Ils étaient tous près de moi maintenant ; ils me souriaient. Qu'ils étaient beaux tous les deux! Puis ils me prirent chacun une main, escortés par le pharaon Toutankhamon. Et ils commencèrent à me faire visiter quelques villes d'Egypte : Gizeh, Saqqara, Memphis. Mais Seth, le frère d'Osiris et Isis, surgit. Et il lui dit d'un ton menaçant:

« Fais tes adieux, Osiris, il ne reste plus beaucoup de temps avant ta mort !!! » Puis il disparut.

Affolée, Isis me serra encore plus fort la main et sans rien dire, nous continuâmes notre visite. Mais quelque peu après, Seth surgit à nouveau et tua Osiris d'un coup sec de roche, puis sous nos yeux effrayés, il le coupa en morceau et les emporta tous avec lui, enfin non il laissa un avant-bras ! Isis et moi étions restées immobiles pendant toute la scène, nous prîmes alors le morceau d'Osiris puis nous nous mîmes à la recherche des autres morceaux. Une fois qu'ils furent tous trouvés, nous les rassemblâmes, les entourâmes de bandelettes rendant ainsi la vie à Osiris. Mais malheureusement il ne put rester sur la Terre. II était quand même mort, donc il monta au paradis d'Osiris, celui des Dieux de l'Egypte. Isis me remercia de mon aide et me fit promettre de ne rien dire aux autres personnes. Alors même que je lui souriais en m'engageant, un tourbillon vert et bleu m'enveloppa et je me retrouvai chez moi, dans le hall d'entrée. Je jetai un coup d'œil dans le placard de l'entrée. Tout était normal. Je ne vis aucune momie. Mais en regardant mieux, j'aperçus un objet qui brillait dans un coin Je le ramassai et reconnus la bague d'Isis !

 

Maintenant le soir quand je m'endors, je m'évade dans ce monde que j'ai découvert, en mettant à mon doigt la bague offerte par la déesse !