Menu
Partenaires
A l'affiche


Un soir, un livre 
17 janvier 2018


  Ecouter lire 
   Le Carnaval des Z'animals 
14 janvier 2018

 

  Graines d'écrivains 2018
date limite : 31 janvier 2018 

 


Recherche

Pôle Chine Fête 2016


 

 
 
En partenariat avec le cinéma Arletty d'Autun, une soirée spéciale "Chine" le vendredi 1er avril avec présentation des films et "en-cas" chinois proposés entre les deux projections (The Assassin à 18h et/ou Au-delà des montagnes à 21h, possibilité aussi de venir à l'une ou à l'autre des projections)

Chine, IX siècle. Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d’exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l’a initiée dans le plus grand secret aux arts martiaux. Véritable justicière, sa mission est d'éliminer les tyrans. A son retour, sa mère lui remet un morceau de jade, symbole du maintien de la paix entre la cour impériale et la province de Weibo, mais aussi de son mariage avorté avec son cousin Tian Ji’an. Fragilisé par les rebellions, l'Empereur  a tenté de reprendre le contrôle en s'organisant en régions militaires, mais les gouverneurs essayent désormais de les soustraire à son autorité. Devenu gouverneur de la province de Weibo, Tian Ji'an décide de le défier ouvertement. Alors que Nie Yinniang a pour mission de tuer son cousin, elle lui révèle son identité en lui abandonnant le morceau jade. Elle va devoir choisir : sacrifier l'homme qu’elle aime ou rompre pour toujours avec  "l'ordre des Assassins".

http://www.chinefrancophonie.com/t3659-the-assassin-film-taiwanais-de-hou-hsiao-sien-sorti-le-9-mars-en-france#5573

 

En 1999, en Chine, Tao, institutrice, est courtisée par deux hommes, ses amis d'enfance Jinsheng et Liangzi. Alors que Liangzi est employé d'une mine de charbon, Jinsheng est l'heureux propriétaire d'une station-service. Cette romance à trois finit par avoir raison de l'amitié qui unissait les deux hommes, d'autant que Tao choisit d'épouser Jinsheng. En 2014, Liangzi vit dans une autre ville. Toujours employé par une mine de charbon, il apprend qu'il a un cancer. Parallèlement, Tao, qui a divorcé de Jinsheng, vit seule, tandis que leur fils, Dollar, est élevé par son père...

 

 

http://www.chinefrancophonie.com/t3577-au-dela-des-montagnes-film-chinois-de-jia-zhang-ke-decembre-2015

 

 

 

 

      

 Conférence d'Albert Helly  dimanche 3 avril à 10h30 sur la Fête

Plus sur Albert Helly : http://www.chinefrancophonie.com/t1596-l-invite-du-jour-albert-helly

L'avis d'Albert Helly sur le film Au-delà des Montagnes 

L'avis d'Albert Helly sur le film Assassin

    

 

Bernard Delattre

   Pascal Vatinel

 Plus sur Pascal Vatinel, romancier et conférencier spécialiste de la Chine :

http://www.pascalvatinel.fr/LeSang.html 

 

 

  Chun-Liang Yeh  auteur éditeur jeunesse, originaire de Chine

Marie Sellier 

 

  

 

Stéphanie Balme

  
 

 Thierry Daullé

 haut de page