Maud Simonnot



  Maud Simonnot participe à la 26ème Fête du Livre d'Autun, le samedi 13 mai 2023

Elle était présente à la Fête du Livre d'Autun en 2017 et à Lire sous les Tilleuls en 2021

 
image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_Simonnot_Maud.portrait.jpg
crédit photo : Olivier Dion

                                                              
       L'heure des oiseaux est paru aux éditions de l'Observatoire en août 2022

« Île de Jersey, 1959. Pour survivre à la cruauté et à la tristesse de l’orphelinat, Lily puise tout son courage dans le chant des oiseaux, l’étrange amitié partagée avec un ermite du fond des bois et l’amour inconditionnel qui la lie au Petit.

Soixante ans plus tard, une jeune femme se rend à Jersey afin d’enquêter sur le passé de son père. Les îliens éludent les questions que pose cette étrangère sur la sordide affaire qui a secoué le paradis marin. Derrière ce décor de rêve pour surfeurs et botanistes se dévoilent enfin les drames tenus si longtemps secrets ». (les éditions de l’observatoire)

                                                                                                                 image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_Simonnot_M.l'heure des oiseaux.jpg

Interview sur le livre l’heure des oiseaux  : https://www.youtube.com/watch?v=B-nNCLGFbmY

En 2020 était publié son deuxième livre : L’enfant céleste éditions de l'Observatoire, sélectionné pour le prix Goncourt 2020 et le prix littéraire du Monde, Finaliste Goncourt choix de l’Italie, Finaliste Goncourt des lycées  ainsi présenté par l'éditeur :

    "Sensible, rêveur, Célian ne s'épanouit pas à l'école. Sa mère Mary, à la suite d'une rupture amoureuse, décide de partir avec lui dans une île légendaire de la mer Baltique. C'est là en effet qu'à la Renaissance, Tycho Brahe – astronome dont l'étrange destinée aurait inspiré Hamlet – imagina un observatoire prodigieux depuis lequel il redessina entièrement la carte du Ciel.
En parcourant les forêts et les rivages de cette île préservée où seuls le soleil et la lune semblent diviser le temps, Mary et Célian découvrent un monde sauvage au contact duquel s'effacent peu à peu leurs blessures.
Porté par une écriture délicate, sensuelle, ce premier roman est une ode à la beauté du cosmos et de la nature. L'enfant céleste évoque aussi la tendresse inconditionnelle d'une mère pour son fils, personnage d'une grande pureté qui donne toute sa lumière au roman.
Maud Simonnot a passé plusieurs années en Norvège qui l'ont inspirée pour ce livre". 

image : /upload/Annee 2021/S_2021_SIMONNOT_Lenfant.jpg
 

A propos de La nuit pour adresse éditions Gallimard , son premier livre : 
Qui connaît Robert McAlmon ?  Personnage hors du commun, il avait pourtant tout pour devenir une légende. Écrivain admiré par Ezra Pound comme par William Carlos Williams, marié à la fille de l'homme le plus riche d'Angleterre, il fut le parrain des Américains expatriés à Paris, l’ami de Kiki, de Man Ray, de Duchamp, d’Aragon, le soutien inconditionnel de Sylvia Beach et de James Joyce, l'amant de Nancy Cunard et de John Glassco.
Dans le tourbillon des années folles, Mc Almon fut le centre des nuits de Montparnasse, celui auquel on faisait appel pour sortir un artiste de prison, trouver de la drogue ou organiser un kidnapping. ..
En suivant les pas de son héros, Maud Simonnot nous entraîne dans l'envers du décor de la Génération Perdue au fil d'un récit vif, émouvant, qui redonne sa place à Robert McAlmon et tente d’élucider le mystère de son effacement.

                                                                                                              image : /upload/Annee 2023/NoticesAuteurs2023/F2023_Simonnot_M.la nuit.jpg

 


 

Interview de Maud Simonnot sur son stand à la Fête du Livre 2017