Hervé Kempf
Journaliste et essayiste spécialisé dans l’écologie, Hervé Kempf a été parmi les premiers à vulgariser la question du changement climatique (en 1989 dans Reporterre), et plus largement le problème de la crise écologique globale. Entré au Monde en 1998 pour y couvrir les questions d’environnement, il y animait une chronique Ecologie très suivie. Il a quitté ce journal en septembre 2013, parce que la direction l’empêchait de couvrir le dossier de Notre-Dame-des-Landes. Il anime aujourd’hui la rédaction de Reporterre, le quotidien de l’écologie, média indépendant sur internet qui reçoit plus de 15.000 visiteurs chaque jour.
Kempf a publié plusieurs livres montrant l’imbrication de la question écologique et de la question sociale, notamment Comment les riches détruisent la planète (Seuil, 2007), Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (Seuil, 2011), Fin de l’Occident, naissance du monde (Seuil, 2013). Ils ont connu le succès et plusieurs ont été traduits dans de nombreuses langues.
Dans Tout est prêt pour que tout empire. 12 leçons pour éviter la catastrophe (Seuil, 2017), il démontre comment désastre écologique, néo-libéralisme et terrorisme s’entrelacent. Décrivant avec lucidité la période actuelle, à rebours des discours convenus, il interpelle le lecteur : le monde peut-il échapper à la guerre civile mondiale ? Oui, heureusement. Les forces et idées nouvelles que décrit ce livre peuvent nous remettre sur le chemin de la paix.
Son site : https://hervekempf.net