Gaëtan Franco Cano



 
Gaëtan Franco Cano participe à la 28ème Fête du Livre d'Autun le samedi 5 et le dimanche 6 avril 2025, aux côtés d'Olivier Lalligant
 
image : /upload/Annee 2025/Notices Auteurs FDL2025/_F2025_FRanco_Cano_portrait.jpg
crédit photo : Le Journal de Saône-et-Loire

Gaëtan Franco Cano est un auteur et éditeur français au parcours riche et diversifié. Né à Narbonne, fils de républicains espagnols exilés, il réside en Saône-et-Loire. Après une carrière musicale de dix ans, il décide de réorienter sa vie professionnelle. À l'âge de 40 ans, il reprend ses études tout en travaillant dans la fonction publique territoriale. Cette double expérience lui permet d'enseigner le droit public à des étudiants de Master 2 et de publier de nombreux articles juridiques. En 1994, il rejoint l'Organisation des Nations Unies (ONU) en tant que juriste international, où il est chargé d'évaluer le fonctionnement et la gestion d'organisations humanitaires. Il collabore également avec le Bureau International du Travail (BIT) à partir de 1998.

Parallèlement à sa carrière juridique, il fonde les Éditions Omaël Mayor, une maison d'édition associative. Cette structure se consacre à la publication d'ouvrages explorant des thèmes divers, tels que l'exil, la mémoire et les luttes sociales, mais également les récits d’aventure Humaine, comme "Premières expéditions" de Florian Gomet en 2018, un recueil de récits de voyages préliminaires à l'expédition "America Extrema", et "Sur le Chemin de Compostelle", par Hubert Léglise, auteur non-voyant.

Parmi les publications notables d’une trentaine de titres, on compte "Une vie de pierres et d'oliviers", le récit relatant l'exil de son père depuis l'Espagne jusqu'au camp de réfugiés d'Argelès-sur-Mer, mais également "Sucré Salé », de Kim Chi, auteure de nationalité vietnamienne résidant en Belgique : Un livre émouvant relatant l'exil, thème fondamental des éditions ainsi que les combats humains, tel "Toujours debout", livre témoignage de soignants non vaccinés.

De plus, les ouvrages "Une vie de neige et de sable" et "Une vie de pierres et d'oliviers" et tous ceux publiés depuis ont été imprimés pour être accessibles aux malvoyants, une initiative notable de la maison d'édition, puisque Gaëtan Franco Cano qui est lui-même concerné par une pathologie visuelle lui ayant ôté la vue depuis 2008, a créé le label CONFORT de LECTURE.

Son dernier ouvrage "Voyage au cœur de l’émotion" relatant ses diverses missions pour l’ONU sera suivi de deux autres titres à paraître. Il travaille également sur un projet de pièce de théâtre humoristique consacrée au handicap visuel.

Le dernier ouvrage paru récemment est celui d'un auteur Creusotin, Olivier Lalligant : "L'écolier qui rêvait", qui propose son regard sur l'enseignement. L'engagement de Gaëtan Franco Cano, tant dans le domaine littéraire que juridique, témoigne de sa passion pour la transmission de la mémoire et la défense des droits humains.

Articles de presse :

https://www.lejsl.com/societe/2025/03/03/avec-l-ecolier-qui-revait-l-auteur-olivier-laligant-decrit-un-autre-modele-d-ecole

https://www.lejsl.com/culture-loisirs/2021/06/26/gaetan-franco-cano-publie-son-troisieme-roman